Néo Terra : des “îlots d'avenir" pour anticiper et préparer la forêt au changement climatique

La Région Nouvelle-Aquitaine et l’Office national des forêts (ONF), en concertation avec l’interprofession, la fédération nationale des communes forestières (fncofor), la recherche et les associations, ont engagé une démarche commune : mettre en place un réseau "d'îlots d'avenir".. Objectif : innover au service de la lutte contre le changement climatique.

Les évolutions climatiques, actuelles et futures, rendent les forêts de Nouvelle-Aquitaine de plus en plus vulnérables. En parallèle, les diverses demandes de la société s’accentuent, notamment à l’égard des forêts publiques ouvertes par nature.

C'est dans cet environnement changeant et dans le cadre de la feuille de route environnementale Néo Terra que la Région Nouvelle-Aquitaine et l’ONF ont engagé une démarche commune, en concertation avec les acteurs locaux : interprofession, fédération nationale des communes forestières (fncofor), le milieu de la recherche et les associations. L'objectif ? Développer ensemble un réseau de forêts pilotes afin d’impulser des actions innovantes pour promouvoir une gestion durable, multifonctionnelle et résiliente des forêts.

Parmi ces actions, on retrouve notamment la création d'îlots d'avenir, ces petites parcelles constituées de plantations de nouvelles essences et provenances dans le but de tester leurs adaptabilité aux changements climatiques.

Qu'est-ce-qu'un îlot d'avenir ?

©ONF

Les forêts publiques, un laboratoires à ciel ouvert

Entre 2020 et 2023, le programme Néo Terra prévoit la démultiplication de ces îlots d'avenir sur le territoire afin de disposer d’un échantillon-test significatif dans tous les contextes forestiers de la région. Les forêts publiques ont vocation à être de véritables laboratoires, catalysant l’innovation forestière sur des sites pilotes et dans le contexte d’un statut foncier maîtrisé du fait de la protection apportée par le régime forestier.

L’ambition est de créer 100 îlots d'avenir soit 150 hectares plantés, soit 180 000 plants ! Ce qui constituerait le plus grand réseau d’ilots forestiers d’avenir de France avec la région Grand-Est.

Les essences ou provenances qui seront plantées ont été validées par le département Recherche, développement et innovation (RDI) de l'ONF, précuseur de ce dispositif à travers le projet de recherche RENEssences (Réseau national d'évaluation de nouvelles essences).

Le "cavitron", un outil innovant au service de la recherche forestière

Parallèlement à Néo Terra et toujours avec l’appui de la Région Nouvelle Aquitaine, l’ONF met en œuvre un projet de cooopération transnationale (Interreg SUDOE) intitulé ForManRisk : Forest Management and Naturals risks. Ce projet vise à apporter des solutions opérationnelles et mutualisables pour une meilleure gestion des forêts face aux changements globaux en France, en Espagne et au Portugal. En effet, les écosystèmes forestiers du sud de l’Europe font face au défi commun d'aborder le processus de régénération dans le contexte doublement contraint des feux de forêt et des épisodes répétés de sécheresse.

Pour l’étude du phénomène de sécheresse, l’INRAE, partenaire du projet, a pour mission de réaliser des analyses de "cavitation" avec un appareil innovant développé localement par Sylvain Delzon et Régis Burlett : le CavitronDes expérimentations sont ainsi menées par l’unité de recherche INRAe BIOGECO qui a réalisé un echantillongage de branches d'essence de pin dans toutes les régions du projet. Celles-ci sont passées dans le cavitron afin de déterminer leur résistance à la sécheresse et ainsi déterminer quelles seront celles à même de répondre au mieux aux effets du réchauffement climatique.

Et aussi :