Gouvernance
Le conseil d’administration
Comprenant 30 membres, le conseil d’administration de l’ONF était présidé par Jean-Yves Caullet. Le président et ses membres sont nommés par décret ou arrêté du Gouvernement. Le champ d’action de cette instance, qui se réunit trois fois par an, est défini par le Code forestier.
Le comité de direction
Un comité de direction plénier se réunit deux fois par mois. Il est composé d’une vingtaine de membres représentant l’équipe de direction du siège, les directeurs territoriaux et régionaux. Il est chargé du pilotage opérationnel de la stratégie de l’ONF.
Le comité scientifique
Présidé par Hervé Jactel, directeur de recherche à INRAE (Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement), composé de 10 à 15 membres nommés pour quatre ans, le comité scientifique de l’ONF est une instance de réflexion, de proposition et d’évaluation qui se réunit une ou deux fois par an.
Il intervient et formule des avis à la demande de l’ONF ou en auto-saisine, dans divers domaines :
- gestion des forêts ;
- mise en œuvre des politiques nationales ou européennes ayant des incidences sur la gestion forestière ;
- implication dans des programmes ONF de recherche-développement ou tout sujet relatif à l’activité de l’ONF et ses liens avec les partenaires de la filière.
Les travaux de 2024 ont porté sur les risques biotiques, le concept de forêt mosaïque ainsi que sur la prochaine évaluation du département Recherche, développement et innovation de l'ONF et la préparation de sa nouvelle feuille de route.
La commission nationale de la forêt communale
Instance nationale de concertation entre les collectivités et l’ONF, la commission nationale de la forêt communale a vocation à traiter des différents sujets relatifs à la gestion forestière communale. Elle est également chargée de veiller à la mise en œuvre de la convention FNCOFOR-ONF. Elle s’est réunie trois fois en 2024, dont une fois dans l’Isère, à Saint-Paul-de-Varces et à Claix.
Le comité consultatif des forêts d’outre-mer
Créé à l’occasion du contrat d’objectifs et de performances 2016-2020, le comité consultatif des forêts d’outre-mer est une instance d’échange et d’écoute visant à une meilleure prise en compte des spécificités des forêts d’outre-mer dans la gestion de ces territoires.
Le comité est composé d’élus représentant l’Association des maires de France (AMF), l’Assemblée des départements de France (ADF) et Régions de France. Il est complété par un représentant du Conservatoire du littoral, de l’Office français de la biodiversité, de la Fédération nationale des Communes forestières, de la Fédération des entreprises des outre-mer, de France Nature Environnement, du CIRAD et des représentants des ministères.