Nos enjeux, nos valeurs, nos missions

©Giada Connestari / ONF

Nos enjeux

Acteur majeur de la filière forêt-bois, l’Office national des forêts (ONF) rassemble plus de 9 000 professionnels. En Métropole et en Outre-mer, l’ONF gère près de 11 millions d’hectares de forêts publiques appartenant à l’État et aux collectivités territoriales.

La forêt française est un écosystème aux ressources multiples. Chaque jour, nos équipes entretiennent, développent et renouvellent ces espaces avec, au cœur de leurs actions, trois objectifs indissociables : répondre aux besoins des hommes grâce à la production de bois, préserver l’environnement et accueillir le public.

Acteur majeur de la transition écologique et du développement durable, l’ONF met ses compétences à disposition de l’Etat, des collectivités, mais aussi des entreprises et des particuliers. Son ambition : faire des forêts et des espaces naturels un levier essentiel du développement des territoires et contribuer à leur croissance économique.

©Giada Connestari / ONF

Nos valeurs

Efficacité

Concilier la qualité des prestations réalisées et la performance économique de l’organisation

Ecoute

Interagir avec les acteurs des territoires et construire, avec eux, des projets partagés

Innovation

Mettre les compétences, les outils, les métiers et leurs évolutions au service des territoires d’aujourd’hui et de demain

PORTRAIT CHINOIS

 Si l'ONF était une personne, elle serait...

  • Passionnée et fière : à l’ONF, les équipes sont très engagées dans leurs missions, conscientes du sens et de l'enjeu des actions menées au service des forêts et de la société dans son ensemble
  • Pragmatique, à l’écoute : l’ONF a une forte capacité à s’adapter à des contextes, à des milieux, à écouter et à faire se rencontrer des expertises locales diverses et variées
  • Médiatrice : l'ONF fait le lien entre les différents acteurs et professionnels de la forêt mais aussi entre le langage de l’Homme et celui de la forêt.
©Giada Connestari / ONF

Nos missions

Valoriser la ressource en bois

L’ONF commercialise près de 35% des volumes de bois sur le marché français. La valorisation de cette ressource renouvelable et sobre en carbone est au cœur des missions de l’Office.

Agir pour l’environnement

Gérer la forêt durablement, c’est aussi protéger la richesse écologique de ces milieux qui abritent près de 80% de la biodiversité terrestre. L’enjeu environnemental est intégré dans les actes quotidiens de gestion sylvicole de l’ONF et fait l’objet d’actions spécifiques : entretien de zones humides, conservation d’arbres morts, création de réserves biologiques, gestion de zones Natura 2000…

Accueillir le public en forêt

Chaque année, les forêts françaises accueillent 700 millions de visites. Dans une société de plus en plus urbanisée, la forêt est un espace de loisir et de ressourcement apprécié.

Pour accueillir le public dans les meilleures conditions possibles, l’ONF aménage et entretient des sentiers pédestres, des pistes cyclables et cavalières, des agrès sportifs, des parcours thématiques, avec une forte attention portée à l’accessibilité en particulier dans les zones touristiques et péri-urbaines.

Prévenir les risques naturels

A la demande de l’Etat, l'ONF assure plusieurs missions d'intérêt général dans le domaine des risques naturels :

  • Restauration des terrains en montagne, avec onze équipes dédiées au maintien de l'espace boisé des forêts et à la lutte contre les avalanches
  • Défense des forêts contre les incendies grâce à l'expertise de plus de 220 forestiers spécialisés
  • Protection du littoral, grâce notamment à des actions de stabilisation des dunes.

Proposer des prestations et services sur-mesure

Fort de son expérience de gestionnaires des forêts publiques, l'ONF propose des prestations à destination des collectivités, des entreprises et des particuliers souhaitant valoriser leurs espaces naturels. Des actions situées à la croisée des enjeux économiques, écologiques et sociaux qui font de l'ONF un acteur incontournable au service du développement durable et de la transition énergétique.

©Giada Connestari / ONF

Nos fondamentaux

Une autonomie administrative et financière

Placé sous la double tutelle du ministère chargé de l’Agriculture et du ministère chargé de l’Environnement, l’ONF est un Établissement à caractère industriel et commercial (EPIC) dont les statuts sont définis dans le Code forestier. Le statut d’EPIC lui confère une autonomie administrative et financière.

Le régime forestier, socle juridique de la gouvernance de l’ONF

En application du Code forestier et des politiques environnementales nationales et européennes, la gestion menée par l’ONF s’effectue dans un cadre réglementaire précis. Ce cadre porte le nom de « régime forestier » et s’applique à la gestion des forêts domaniales et des collectivités. Il définit un certain nombre de règles visant à prendre en compte les différentes fonctions de la forêt.

L’aménagement forestier, outil-clé pour la gestion durable des forêts

L’aménagement constitue le document de planification sur lequel s’appuie la gestion forestière à l’échelle de chaque forêt publique. Document essentiel, il permet d’appliquer localement, sur une échelle de vingt ans, les enjeux associés aux différentes fonctions de la forêt et les traduit notamment en programmes de travaux forestiers et de récolte de bois.

Avec la majorité des professionnels de la filière forêt-bois française, l'ONF s'est engagé dans les systèmes de certification PEFC et FSC pour la gestion durable des forêts publiques. L'ONF est membre de l'association PEFC France. Il participe ainsi à la gouvernance du système et à la définition du schéma français de certification.

Notre organisation

En France, l’ONF s’appuie sur une organisation territoriale couvrant le territoire métropolitain et les cinq départements d’Outre-mer.

L'ONF est ainsi organisé en neuf directions territoriales et deux directions régionales (La Réunion, Guadeloupe), 50 agences territoriales, 320 unités territoriales. Son siège est à Paris.

L’ONF est également présent dans plus de 50 pays par l’intermédiaire de sa filiale ONF International.