Accueil des chercheurs du PEPR FORESTT en forêt de Retz

Du mercredi 18 au vendredi 20 juin, l'agence de Compiègne a eu le plaisir d'accueillir, en forêt de Retz, une quinzaine de chercheurs du programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales (PEPR FORESTT) dans le cadre d'un séminaire de travail autour du projet FORESTT-HUB.
Présentation des spécificités de la forêt par l'ONF - ©Jean Maison-Regnault / ONF

Le projet FOREST-HUB explore les dimensions humaines et sociales en lien avec la forêt et s'inscrit dans l'initiative nationale France 2030 qui vise à accompagner la recherche sur l'adaptation des forêts face au changement climatique.

Le territoire historique du Valois a été choisi pour proposer une illustration concrète des formes que peuvent prendre les Living Lab forestiers en France hexagonale. En effet, les forêts d'Exception® représentent des modèles d'intégration des acteurs locaux dans la vie de la forêt.

Ainsi, après une présentation des spécificités des forêts de Compiègne et de Retz, de nombreux échanges avec les équipes de l'ONF ont permis d'aborder les enjeux de la sylviculture, les stratégies forestières locales et les relations avec les différents acteurs du territoire. Les chercheurs se sont montrés très intéressés par le projet de Retz, Forêt d'Exception et son potentiel.

Visite de la forêt de Retz avec les chercheurs du projet FORESTT-HUB - ©Jean Maison-Regnault / ONF