Exploitation au câble-mât, un chantier école en Hauts-de-France

Extraire les arbres par les airs pour ne pas abîmer le sol, voilà l’un des objectifs de l’extraction au câble-mât. Cette technique d’exploitation forestière est utilisée cet été en forêt domaniale de Bois-l’Evêque lors d’un chantier école.

La forêt de Bois-l’Evêque est située sur des sols très sensibles au tassement. Dans cette situation, il est possible de couper les bois, mais il est plus difficile de les sortir par tous les temps, de manière traditionnelle, sans créer des dégâts sur ces sols fragiles. Pour les protéger, les habituelles machines de débardage seront remplacées, le temps d'un chantier-école, par une technologie réservée habituellement au contexte montagnard mais qui commence à faire ses preuves en plaine : le câble-mât. 

Ainsi, du 11 juin au 15 août, l’ONF fait intervenir un « câbliste », c’est-à-dire une entreprise qui utilise la technologie du « câble-mât ». Cette solution permet de récolter du bois via un câble aérien dans des zones difficiles d’accès (montagne, sol fragile, proximité de cours d’eau...). Elle participe au respect des sols sensibles grâce à un impact moindre et des transports de véhicules motorisés limités.

Schéma de fonctionnement d'un câble-mât - ©Paola Cruz / ONF

Un chantier école pour pérenniser l’utilisation du câble-mât

Câble-mât relié au câble porteur et au câble traceur. - ©Elise Michaud/ONF

Dans le prolongement du plan câble* signé en 2019 entre l’ONF et la Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT), l’entreprise qui va intervenir à Bois l’Evêque utilise le chantier pour se former afin que l’usage puisse se répandre lorsque le contexte le nécessite en complément des machines habituelles de débardages.

En plaine, cette technique est plus onéreuse qu’un débardage classique, elle est donc réservée à des bois d’exception, ou à des situations de blocage dues aux conditions climatiques et aux sols sensibles. Sur terrain sec, les engins forestiers sont conçus spécialement pour les travaux forestiers, et restent les outils privilégiés. Ils réduisent la pénibilité des ouvriers : ergonomie du poste de travail, souplesse et maniabilité, articulations, pneus à meilleure portance... Les conducteurs ont la faculté de limiter le tassement des sols, d'éviter les arrachements d'écorce, et savent emprunter les cloisonnements d'exploitation mis à leur disposition. Ces chemins limitent le passage des engins en forêt sur des zones dédiées et protègent ainsi la forêt dans sa globalité.

Les forestiers aussi vont à l'école

Dans le contexte d'apprentissage de cette technique nouvelle en plaine, les techniciens forestiers des Hauts-de-France et les entreprises de la forêt privées sont venus découvrir les avantages et les contraintes d'utilisation du câble-mât. En effet, les différents services de l'ONF et les forestiers sur le terrain sont les prescripteurs de ce genre de technologie et les mieux placés pour estimer sa pertinence lors d'une exploitation forestière. Ils peuvent créer de vraies opportunités pour accompagner et favoriser son développement car, outre la mobilisation du bois, l'enjeu est de pérenniser l’emploi dans cette filière, de maintenir les savoir-faire, et de les développer à l'échelle nationale.

Les personnels de l'ONF attentifs aux explications. - ©Thomas Bran / ONF

Nous préférons prendre plus de temps pour gérer une exploitation, si cette exploitation permet de mieux préserver et renouveler la forêt. Ce chantier école permet de comprendre tous les aspects du débardage par câble-mât et ainsi, nous l'espérons, pérenniser les entreprises qui se lancent dans l'aventure.

Alexis Créton, responsable du service bois, agence ONF de Lille.

*Le plan câble

*Les objectifs de ce plan sont triples : développer l’intérêt et la demande pour ce mode de débardage, pérenniser les entreprises de travaux forestiers spécialisées et accroître la mobilisation de bois en France, y compris en outre-mer, pour répondre aux enjeux de transition écologique et assurer l’approvisionnement des industries du bois.