Le Groupe ONF

Au service des métiers et des marchés de l’ONF.

Après la création d’ONF International en 1997 et d’ONF Énergie en 2006, l’ONF a structuré en 2008 sa politique groupe avec la création de la société holding ONF Participations, dotée d’un capital de 15 millions d'euros. Définie par le conseil d’administration de l’ONF, cette politique repose sur trois piliers : l’action internationale, le bois énergie et depuis 2018, les filiales de moyens avec l'acquisition d'une société spécialisée dans les travaux sur les infrastructures linéaires. En 2021, avec l’expérience de la gestion de la crise sanitaire des scolytes sur les forêts de l’est de la France, le groupe ONF élargit les services apportés à ses clients bois avec la filiale ONF Logistique. Il travaille également à un projet d’avenir pour l’ONF en 2022, la filialisation de trois offres commerciales parmi les services et les travaux proposés par l’ONF : la maîtrise de la végétation, l’Arbre Conseil® et le mobilier bois.

L’ONF est un acteur majeur de la transition énergétique. Il joue pleinement son rôle dans le développement du bois énergie, au regard des enjeux d’équilibre global du marché du bois, de l’essor des énergies renouvelables et de lutte contre le réchauffement climatique.

ONF Participations permet également à l’ONF de prendre place dans des projets innovants menés aux côtés de partenaires de renom, leader dans leur spécialité : Futurol, Flying Whales, etc.

Le chiffre d’affaires cumulé des filiales détenues majoritairement par ONF Participations représente au total 41 millions d'euros en 2020.

©ONF