Le Groupe ONF

Créée en 2008, la holding ONF Participations permet à l’Office d’élargir son apport d’expertise et de contribuer à la réalisation de projets innovants.

Après la création d’ONF International en 1997 et d’ONF Énergie en 2006, l’ONF a structuré en 2008 sa politique groupe avec la création de la société holding ONF Participations, dotée d’un capital de 15 millions d'euros. Définie par le conseil d’administration de l’ONF, cette politique repose sur trois piliers : l’action internationale, le bois énergie et depuis 2018, les filiales de moyens avec l'acquisition au 30 avril d'une société spécialisée dans les travaux sur les infrastructures linéaires. En 2018, le groupe a poursuivi son recentrage se donnant ainsi des marges de manoeuvre financières renforcées par des résultats positifs dégagés par les filiales.

L’ONF assoit ainsi son rayonnement international avec un bureau de conseil et d’expertise en environnement valorisant le rôle de la forêt auprès des Hommes et des territoires. Il joue pleinement son rôle dans le développement du bois énergie en étant un acteur significatif et structurant de ce marché, au regard des enjeux d’équilibre global du marché du bois, de l’essor des énergies renouvelables et de lutte contre le réchauffement climatique. ONF Participations permet également à l’ONF de prendre place dans des projets innovants menés aux côtés de partenaires de renom, leaders dans leur spécialité.

Le chiffre d’affaires cumulé des filiales détenues majoritairement par ONF Participations représente au total 43 millions d'euros en 2018.

©ONF