Valoriser les espaces naturels et la ressource en bois

Maîtrise de la végétation, diagnostic des arbres, création d'équipements d'accueil du public, commercialisation du bois... L’ONF propose une large gamme de prestations et des services sur-mesure. Une offre destinée aux collectivités, aux entreprises et aux particuliers.

Accompagner les clients pour la valorisation des espaces naturels

> Forêt et sylviculture

Gestionnaire de 11 millions d’hectares de forêts publiques, l’ONF dispose d'une expérience et d'un savoir-faire uniques en matière de sylviculture et de production de bois. Il propose ses compétences aux propriétaires forestiers qui le souhaitent pour estimer un patrimoine forestier, l’entretenir et le préserver. L’ONF accompagne également ses clients dans la production de bois de qualité, l’exploitation des ressources forestières, la mise en accessibilité des chantiers forestiers et leur réalisation, en toute sécurité et dans le respect des milieux naturels.

> Aménagements extérieurs et accueil du public

L’ONF propose de révéler le potentiel des espaces naturels en développant leur attractivité touristique. De la conception à la réalisation des projets d’accueil du public, les équipes de l'ONF apportent à leurs clients conseil, créativité et expertise.

> Arbre Conseil® 

En ville, dans les parcs, le long des routes ou des cours d’eau, les arbres participent à la qualité du cadre de vie. Présents sur toute la France, les 45 experts Arbre Conseil® de l’ONF apportent une assistance technique pour répondre aux problématiques urbaines de gestion des espaces arborés.

Arbre Conseil®, une prestation au service de vos patrimoines arborés

©ONF

> Maîtrise de la végétation

Les exploitants des réseaux routiers, ferroviaires, fluviaux, d’électricité ou de gaz, ont besoin de connaître, de maîtriser et d’entretenir la végétation située aux abords de leurs emprises. L’ONF propose son expertise à des grandes entreprises comme la SNCF, GRTgaz, RTE, Enedis et Voies navigables de France.

> Environnement et biodiversité 

De l’ingénierie écologique à la gestion des risques naturels, en passant par la réhabilitation de sites, les experts de l’ONF aident leurs clients à intégrer les contraintes environnementales dans la réalisation de leurs projets.

©Eva Lamouri / ONF

> Formation

L’ONF transmet ses connaissances et son savoir-faire au travers de formations génériques ou personnalisées. Située en Alsace, à Saverne (67), l’école des Bûcherons de l’ONF permet de se former en continu aux métiers du bûcheronnage avec pour objectif une sylviculture de qualité, respectueuse de la santé des ouvriers et de l’environnement naturel.

©Giada Connestari / ONF

Commercialiser du bois et des produits

Commercialiser les bois est une des missions que l’État a confié à l’ONF pour les forêts publiques, avec deux objectifs : valoriser les bois issus des forêts publiques et assurer un approvisionnement régulier et compétitif de la filière. De l’exploitation à la sortie des bois, les équipes de l’ONF mettent ainsi tout en œuvre pour optimiser la gestion des arbres et protéger les zones environnantes : cloisonnements sylvicoles, chemins d’exploitation...

> Bois d’œuvre et le bois d’industrie

En tant que gestionnaire unique des forêts publiques, l’ONF est l'interlocuteur de référence pour tout acheteur de bois en France. Pour fournir du bois d’œuvre et du bois d’industrie à ses clients, différents modes de vente sont proposés. Depuis 2017, l’Office met à destination de ses clients une plateforme de vente en ligne : ventesdebois.onf.fr

©Annaelle Koubemba / ONF

> Bois énergie

À l’heure de la transition énergétique, le bois énergie garantit l’utilisation d’une énergie renouvelable et produite localement. Plaquettes forestières, granulés de bois et bois bûche : avec son réseau ONF Energie Bois, l'Office national des forêts assure la promotion nationale d'une large offre de solutions de chauffage au bois auprès des collectivités, des industriels et des particuliers.

©DR

> Mobilier bois

Tables, pupitres, panneaux de signalisation, clôtures… Les douze ateliers bois de l’ONF conçoivent et réalisent différentes gammes d'équipements et de mobiliers durables pour tous les types de milieux extérieurs. Six essences de bois sont disponibles : chêne, douglas, mélèze, châtaigner, pin traité autoclave, robinier faux-acacia. Une offre variée favorisant les circuits courts avec l'utilisation du bois local.

> Des graines et semences forestières de qualité

L'ONF assure à ses clients un approvisionnement en graines de qualité et le respect des exigences de traçabilité, avec une riche diversité d'essences réglementées.

©Gilles Mailley / ONF