Les acteurs

Le programme Forêt d'Exception® est piloté par un comité national d'orientation qui associe les ministères de tutelle et des personnalités qualifiées. Cette démarche de développement local associe étroitement les élus et les acteurs locaux, tant au niveau de la conception que de la gouvernance du projet.

Le comité national d'orientation

Le comité national d'orientation en déplacement en forêt domaniale de Tronçais en janvier 2017
Le comité national d'orientation en déplacement en forêt domaniale de Fontainebleau © Anne-Marie Granet / ONF

Le comité national d’orientation est composé :

• de représentants des ministères de tutelle
  • d’experts interdisciplinaires
  • de représentants de l’ONF.

Le comité a un rôle consultatif.
Il étudie les demandes et projets formulés par les comités de pilotage locaux.

Il délivre des avis autorisés au directeur général de l’ONF sur :

• l’ensemble de la démarche
  • la sélection des forêts éligibles
  • la qualité des projets
  • l’opportunité de leur délivrer le label Forêt d'Exception®.

Composition du comité national d'orientation

Les comités de pilotage régionaux

Chaque forêt candidate au label s’inscrit dans une dynamique de projet. Un comité de pilotage est mis en place pour chaque forêt engagée dans la démarche Forêt d'Exception®.

•  Rôle

Après avoir partagé les enjeux de cohésion territoriale et de gestion de l’espace, ce comité fixe, au vu de documents d’orientation et de l'aménagement forestier, les objectifs propres au massif forestier et il valide le programme d’actions dans le cadre des principes définis par la charte nationale. Il a la responsabilité de piloter les différentes étapes de la démarche de labellisation.

• Composition

Présidé par un élu, le comité de pilotage réunit, aux côtés de l'ONF, les représentants des pouvoirs publics locaux, institutionnels et élus des collectivités concernées. Les représentants d'usagers de la forêt et les structures associatives locales sont également invités à y participer. Un comité de suivi restreint, émanation du comité de pilotage, peut être chargé du suivi rapproché du projet. Suivant les besoins, il peut être également opportun de constituer, aux fins de consultation, des groupes de travail composés d'experts dans des domaines spécifiques aux problématiques du site.