Rouen, Forêt d'Exception® : un cœur forestier au sein de la métropole rouennaise
Le contexte
Les forêts de Roumare, Verte et de La Londe-Rouvray dans l'agglomération
Les trois massifs forestiers constituent un patrimoine paysager exceptionnel au sein de l'agglomération et des méandres de la Seine. Symbole de l'enracinement identitaire des Normands à leur forêt, ils constituent un élément caractéristique d'un paysage qui mêle nature et culture.
Les trois forêts abritent de nombreux vestiges archéologiques et historiques, précieuses sources d'information sur l'histoire de la région et de ses habitants.
La forêt étant à la porte de la ville, le bois est dans la ville : l'architecture normande traditionnelle, la construction navale et la faïence rouennaise ont fait du bois une source d'exploitation massive portant l'essor économique de la ville.
Les trois forêts rouennaises ont depuis longtemps été l'objet de menaces importantes. Les forestiers et leurs partenaires ont trouvé des solutions face aux multiples agressions qu'ont été les guerres, les incendies répétés, la pollution industrielle, la construction d'infrastructures de transport et l'urbanisation.
De nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité ont mobilisé les acteurs pour préserver l'avenir de ces trois massifs forestiers : création d'une réserve biologique, de sites Natura 2000 et d'un espace naturel sensible, Charte forestière de territoire, documents d'urbanisme et régime forestier. Pour lutter contre la pression foncière, une partie de la forêt domaniale de La Londe-Rouvray et la forêt de Roumare ont été classées "forêt de protection".
Les forêts sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie
La forêt domaniale Verte, au nord de Rouen, occupe un plateau entaillé par la vallée sèche des Longs Vallons.
La forêt domaniale de Roumare est située à l’ouest de Rouen. Elle s’étend sur la majeure partie du premier méandre de la Seine en aval de Rouen, constitué de deux plateaux séparés par la vallée sèche de Quevillon.
Quant à la forêt domaniale de La Londe-Rouvray, elle occupe les hauteurs d’une boucle de la Seine, au sud-ouest de Rouen.
Les axes stratégiques
Les forêts domaniales périurbaines de Rouen constituent un exemple historique unique de relations entre une capitale régionale et la forêt d'Etat. Elles présentent des niveaux d'enjeux élevés dans l'ensemble des domaines de la gestion forestière. Production de bois, accueil du public, paysage, biodiversité sont en autant de liens à tisser au quotidien entre les partenaires et les usagers de la forêt.
Afin d’assurer la cohérence et la complémentarité des actions en faveur de la forêt et des habitants, Rouen Forêt d’Exception® s’inscrit au cœur de la Charte forestière de territoire (CFT), pilotée par la Métropole de Rouen Normandie.
Comme les précédents contrats de projet, le troisième contrat pour la période 2021-2026 inclus dans la quatrième CFT, est structuré en plusieurs axes.
Cinq grandes thématiques sont développées.
Axe 1 Biodiversité et changement climatique
- suivre, conserver ou développer la biodiversité ;
- sensibiliser tous les publics sur les évolutions climatiques pressenties et leurs conséquences dans les espaces forestiers ;
- être support d’expérimentation et site pilote pour des actions spécifiques ;
- contribuer aux réflexions régionales sur les évolutions face aux changements climatiques ;
- limiter les risques liés aux changements climatiques.
Axe 2 Gestion durable des forêts
Parmi les actions :
- développer la gestion durable sur toutes les forêts de la Charte forestière de territoire ;
- dynamiser la gestion forestière du territoire et mutualiser les pratiques de gestion durable ;
- développer les labels de gestion forestière sur le territoire ;
- maintenir le tissu local d’entreprises.
Axe 3 Économie de la forêt et du bois
Parmi les objectifs :
- favoriser la construction et la rénovation bois sur le territoire de la Charte ;
- faciliter l’approvisionnement local en bois d’œuvre notamment par le développement de contrats d’approvisionnement ;
- développer l’utilisation de matériaux biosourcés ;
- sensibiliser les particuliers aux avantages du bois énergie mais aussi aux bonnes pratiques.
Axe 4 Accueil du public
Les actions en faveur de l’accueil du public s’attachent à maintenir un haut niveau d’attractivité des forêts du territoire. Elles s’articulent autour des objectifs suivants, notamment :
- mieux faire connaître les différents rôles de la forêt ;
- faire participer le public ;
- renforcer l’attractivité des forêts ;
- renforcer la connaissance de la forêt sous ses diverses facettes ;
- mieux comprendre les interactions Homme/forêt sur le territoire de la Charte.
Action 5 Gouvernance et financement
- assurer le suivi de la Charte forestière de territoire en lien avec les territoires voisins ;
- assurer le suivi du label Forêt d’Exception® ;
- contribuer à améliorer l’attractivité du territoire de la Charte forestière de territoire ;
- renforcer l’appropriation de la forêt par tous les habitants.
Les acteurs et les partenaires
La gouvernance de Rouen Forêt d’Exception® vise à faciliter les échanges et transferts d’expérience à l’échelle de l’axe Seine, à développer des projets mutualisés, à renforcer le lien avec les usagers locaux, et à développer la co-construction sur des sujets concrets.
Initialement la gouvernance reposait sur un comité stratégique réunissant un nombre réduit de partenaires, un comité de pilotage correspondant au comité technique de la Charte forestière de territoire de la Métropole, et des comités de forêt pour chacun des trois massifs labellisés.
Afin de mieux répondre aux enjeux de gouvernance et de transfert d’expérience, une architecture modifiée a été mise en place par les partenaires lors du renouvellement du label en 2022 :
- intégration du comité technique dans un comité de suivi commun, pilotant les 3 CFT de la Métropole Rouen Normandie, du PNR des Boucles de la Seine normande et de l’Agglomération Seine-Eure. Il favorise les échanges entre territoires voisins et facilite l’harmonisation des actions et le transfert d’expériences. Chaque territoire conserve son propre plan d’actions ;
- maintien des trois comités des forêts domaniales, avec une ouverture au grand public ;
- développement des groupes de travail thématiques à l’échelle inter-chartes, se réunissant selon les besoins ;
- réunions bilatérales avec les élus et les équipes de chacun des trois territoires de charte.
La démarche Forêt d’Exception® est ainsi pilotée par le comité de suivi inter-charte. Les forêts labellisées forment une sorte de "cœur" pour la mise en place d’actions innovantes, dont la diffusion sur les territoires alentours est ainsi facilitée.