©ONF

Bercé, Forêt d'Exception® : les dates et documents

Les dates clés

De la constitution du premier comité de pilotage partenarial à la labellisation, le projet Bercé, Forêt d’Exception® est émaillé de diverses étapes. Retour sur quelques dates marquantes. Liste non-exhaustive.

Les étapes de la labellisation en photos

Date Evénement

17 novembre 2008
1ère réunion du comité de pilotage
Lancement de la démarche Bercé Forêt d'Exception®
15 juin 2009 Signature du 1er protocole d'accord Définit les grandes orientations de la démarche et valide l'engagement des différents partenaires
24 mai 2013 Les élus et l'ONF se réunissent à Marigné-Laillé Définition d'un type de partenariat entre les collectivités et l'ONF pour le financement des projets Bercé Forêt d'Exception®
23 juillet 2016
Réunion des membres du comité de pilotage (nouvelle composition) Relance du processus de labellisation Bercé Forêt d'Exception® et réactivation des groupes de travail
7 octobre 2016 Visite de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt et signature du 2e protocole d'accord Signature par tous les membres du comité de pilotage
21 octobre 2016
Réunion exceptionnelle des membres du groupe de travail 'Accueil du public et des personnes ressources' Projet de mécénat Maison ONF - Martell : définition du projet et premières pistes de réflexion
6 février 2017
Signature du contrat de projet avec les partenaires En même temps, réunion du comité de pilotage en vue de la rédaction du dossier de candidature au label
18 mars 2017 Cérémonie de labellisation de Bercé, Forêt d'Exception En présence du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et des partenaires
Juin à décembre 2017 Réunion des membres du comité de pilotage et des groupes de travail Sentiers pédestres, Projet Martell Futaie des Clos, Kinomé, gestion du Vallon de l'Hermitière...
Février à juin 2018 Réunions des groupes de travail Patrimoine, Continuité écologique, Archives, Vallon de l'Hermitière et retours divers sur le Comité Scientifique (ONF et Naturalistes locaux), Accueil du public, groupe Liens Villages-forêt-territoire, littérature et film "Des chênes et des hommes"
Février 2019 Fête de l'Arbre en présence de nombreux acteurs de la filière et du territoire à l'occasion de la coupe d'arbres exceptionnels à la Futaie des Clos
Juin 2020 Rédaction du Bilan à mi-parcours de Bercé Forêt d'Exception En lien avec la totalité des actions inscrites dans le livret "14 actions pour la forêt et le territoire"
Décembre 2020 Annonce du plan de gestion innovant du Vallon de l'Hermitière par le Comité scientifique (ONF et naturalistes locaux). Installation d'une nouvelle signalétique sur place
Septembre 2021 Inauguration du nouvel Espace pédagogique forestier de la Fontaine de la Coudre Réhabilitation du sentier "A l'école de la forêt" en partenariat avec les acteurs du territoire + création d'une balade numérique ONF Découvertes, avec le soutien de Société Générale
10 novembre 2022 Réunion du comité de pilotage Bilan des actions menées, projets pour 2023 et planification des actions en vue du renouvellement du label fin 2023.
16 juin 2023 Tournée des rapporteurs du Comité national d'orientation Les 3 rapporteurs (G Rey, F Aureau, HM Comet) en visite de terrain en vue de la demande de renouvellement du label Forêt d'Exception et de la rédaction du nouveau contrat de projet.
29 novembre 2023 Avis favorable du comité national d'orientation pour le renouvellement du label Le CNO réuni en séance le 29 novembre a donné son avis favorable au renouvellement du label pour une période de 5 ans.