©ONF

Bercé, Forêt d'Exception® : les dates et documents

Les dates clés

De la constitution du premier comité de pilotage partenarial à la labellisation, le projet Bercé, Forêt d’Exception® est émaillé de diverses étapes. Retour sur quelques dates marquantes. Liste non-exhaustive.

Le ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la forêt, Stéphane Le Foll, remet le label Forêt d'Exception® à Guylaine Archevêque (ONF) et à Régis Vallienne, alors maire de Pruillé l’Eguillé et conseiller départemental, tous deux co-présidents du comité de pilotage, lors de la cérémonie de labellisation du 18 mars 2017 - ©ONF
Date Evénement

17 novembre 2008
1ère réunion du comité de pilotage
Lancement de la démarche Bercé Forêt d'Exception®
15 juin 2009 Signature du 1er protocole d'accord Définit les grandes orientations de la démarche et valide l'engagement des différents partenaires
24 mai 2013 Les élus et l'ONF se réunissent à Marigné-Laillé Définir un type de partenariat entre les collectivités et l'ONF pour le financement des projets Bercé Forêt d'Exception®
23 juillet 2016
Réunion des membres du comité de pilotage (nouvelle composition) Relance du processus de labellisation Bercé Forêt d'Exception® et réactivation des groupes de travail
7 septembre 2016 Réunion des membres du groupe de travail "Accueil du public" Réactivation du groupe de travail et mise à jour des fiches actions
7 octobre 2016 Visite de Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt et signature du 2e protocole d'accord Signature par tous les membres du comité de pilotage
11 octobre 2016 Réunion des membres du groupe de travail 'Patrimoines' Réactivation du groupe de travail et mise à jour des fiches actions
21 octobre 2016
Réunion exceptionnelle des membres du groupe de travail 'Accueil du public et des personnes ressources' Projet de mécénat Maison ONF - Martell : définition du projet et premières pistes de réflexion
4 novembre 2016
Réunion des membres du comité de pilotage Validation des premières mises à jour des fiches actions à intégrer au Contrat de projet
17 novembre 2016 Réunion des membres du groupe de travail 'Liens villages/ forêt / territoire' Réactivation du groupe de travail et mise à jour des fiches actions
6 février 2017
Signature du contrat de projet avec les partenaires En même temps, réunion du comité de pilotage en vue de la rédaction du dossier de candidature au label
14 mars 2017 Passage du dossier de candidature au label en comité national d'orientation Validation du dossier de candidature en vue de la labellisation
14 mars 2017
Attribution du label par décision du directeur général de l'ONF
18 mars 2017 Cérémonie de labellisation de Bercé, Forêt d'Exception En présence du ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, et des partenaires
31 mars 2017 Réunion des membres du groupe de travail Projet Martell Futaie des Clos Réflexion collective autour de la réhabilitation de la Futaie des Clos - Mise en action
20 juin 2017 Réunion des membres du comité de pilotage Sentiers pédestre, Projets à venir, Bilan Journée Internationale des Forêts, mise en route des actions 2017/2018
Octobre 2017 Réunion des membres du groupe de travail Projet Martell Futaie des Clos Réflexion collective autour de la réhabilitation de la Futaie des Clos - Mise en action et avancées
14 décembre 2017 Réunion des membres du comité de pilotage Projet Kinomé, Futaie des Clos, Fête de l'Arbre, Gestion Vallon de l'Hermitière, JIF, etc.
28 février 2018 Réunion des membres du groupe de travail Patrimoines Continuité écologique, Archives, Vallon de l'Hermitière et retours divers sur le Comité Scientifique (ONF et Naturalistes locaux), etc.
21 mars 2018 Réunion des membres du groupe de travail Accueil Fuatie des Clos, Fontaine de la Coudre, réfelxion autour d'un kiosque en forêt, Film "Des chênes et des hommes, etc.
27 mars 2018 Réunion des membres du groupe de travail Liens villages-forêt-territoire Carte touristique, Sentiers Bourg-Forêt, Chantier international, Signalétiques, etc.
juin 2018 Lancement du film "Des chênes et des hommes" en partenariat avec le territoire
juin 2018 Edition de l'ouvrage "Bercé, une forêt d'Exception" d'Yves Gouchet aux éditions de l'Etrave Soutien du territoire à cette initative
10 septembre 2018 Réunion des membres du comité de pilotage Projets en cours et à venir, réhabilitation des sites emblématiques, restauration des croix patrimoniales, JIF, mécénats, produits et marques déposées Forêt d'Excetpion, vie du réseau national, etc.
octobre 2018 Grande vente de bois à l'Abbaye de l'Epau organisée par l'ONF
17 novembre 2018 Réunion des membres du groupe de travail JIF Organisation de la 3ème édition Journée Internationale des Forêts
13 décembre 2018 Réunion des membres du groupe de travail JIF Organisation de la 3ème édition Journée Internationale des Forêts
19 novembre 2018 Réunion des membres du groupe de travail Signalétique Réunion entre élus du territoire pour aborder la signalétique autour de la forêt domaniale de Bercé, sa valorisation et une éventuelle harmonisation commune...
février 2019 Fête de l'Arbre en présence de nombreux acteurs de la filière et du territoire à l'occasion de la coupe d'arbres exceptionnels à la Futaie des Clos
19 juin 2019 Réunion des membres du comité de pilotage Projets en cours et à venir : JIF, Carte touristique, Sentiers pédestres, etc.
juin 2020 Rédaction du Bilan à mi-parcours de Bercé Forêt d'Exception En lien avec la totalité des actions inscrites dans le livret "14 actions pour la forêt et le territoire"
juin 2020 Edition d'une carte touristique Bercé Forêt d'Exception A l'initiative du Pays vallée du Loir, du Pays du Mans, de Carnuta et de l'ONF
septembre 2021 Réunion des membres du groupe de travail Fontaine de la Coudre Réflexion collective autour de la réhabilitation du sentier "A l'école de la forêt" avec le soutien de Société Générale
novembre 2020 A distance / Premiers retours des membres du groupe de travail Fontaine de la Coudre à propos des avancées du projet Livrets pédagoigiques, contenus, etc.
décembre 2020 Annonce du plan de gestion innovant du Vallon de l'Hermitière par le Comité scientifique (ONF et naturalistes locaux) Installation d'une nouvelle signalétique sur place
juin 2021 Réédition de la carte touristique Bercé Forêt d'Excetpion A l'initiative du Pays vallée du Loir, du Pays du Mans, de Carnuta et de l'ONF
septembre 2021 Inauguration du nouvel Espace pédagogique forestier de la Fontaine de la Coudre Réhabilitation du sentier "A l'école de la forêt" en partenariat avec les acteurs du terrioire + création d'une balade numérique ONF Découvertes, avec le soutien de Société Générale