Bercé, Forêt d'Exception® : les actions

Au quotidien de la démarche Bercé, Forêt d'Exception®, des actions, inscrites aux contrats de projet, sont initiées et mises en œuvre en forêt avec les partenaires de l'ONF.

Avec la signature du deuxième contrat de projet en 2023, c’est un ensemble de 15 actions pour la forêt et le territoire mises en œuvre par l’ONF et ses partenaires en Forêt d’Exception® de Bercé. Divers objectifs innovants visent à mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales de cette forêt domaniale en faveur de l'accueil du public, de la protection de la biodiversité et de la production et de la valorisation des bois.

©Romain Perrot / ONF

Accueillir le public

Le sentier contemplatif de la Futaie des Clos accessible à tous

Premier grand projet porté par l'ONF et les acteurs de Bercé Forêt d'Exception®, le sentier contemplatif de la Futaie des Clos, soutenu par la Maison Martell dès 2017, est ouvert à tous depuis 2018. Cette boucle de près de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des aires de contemplation. L'application mobile gratuite "Futaie des Clos" complète cet aménagement.

Pour contempler la forêt en toute tranquilité... - ©Romain Perrot / ONF

Fontaine de la Coudre : rénovation du sentier pédagogique

Les partenaires se sont engagés à restaurer les sites emblématiques du massif. Dès 2017, la Fontaine de la Coudre a été identifiée comme prioritaire au titre de l'Action 8 de "Requalification des principaux sites d'accueil" du programme Bercé Forêt d'Exception®. En septembre 2021, le sentier "A l'école de la forêt" a été inauguré après rénovation.

L'objectif est de proposer un espace pédagogique ambitieux à destination des écoles et des familles, pour assurer en forêt, la continuité avec Carnuta et sensibiliser les plus jeunes aux richesses de la forêt et à sa gestion quotidienne.

©Giada Connestari / Imagéo / ONF

Produire du bois de qualité de renommée mondiale et assurer son renouvellement naturel...

Opération Tabou-ret ! - ©Studio 5.5 / ONF

Sensibilisation à la production de bois : opération "Tabou-rets"

En 2021 et 2022, de drôles d'objets ont parsemé les sols de la forêt domaniale de Bercé. L’ONF, en partenariat avec Martell & Co, et le studio 5•5, ont proposé le projet manifeste TABOU-RET. 100 tabourets tournés en chêne massif ont été disséminés en forêt pour une chasse au trésor qui visait à lever les tabous sur la coupe des arbres : "Pas de coupe d’arbre, pas de TABOU-RET !"

Le chêne de tonnellerie

Les actions partenariales en faveur du chêne de qualité se poursuivent. La qualité du bois de merrain est déterminée par le terroir, l’origine génétique du chêne, la finesse de son grain. La sylviculture en futaie régulière s'applique pour obtenir cette qualité renommée. Le chêne de Bercé, qui réunit ces paramètres de façon optimale, est très recherché par les tonneliers. C'est ce que raconte le film "Des chênes et des hommes".

Le choix des chênes pour reconstruire Notre-Dame, un histoire humaine - ©Giada Connestari / ONF

Le chantier de Notre-Dame de Paris, fierté du territoire

L’incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris le 15 avril 2019 a marqué les esprits. Pour la reconstruction de cet édifice exceptionnel, les forêts privées et publiques se sont mobilisées pour fournir aux bâtisseurs les chênes nécessaires à ce chantier d’envergure : reconstruire la flèche de Viollet-le-Duc. La forêt domaniale de Bercé fut une des premières à participer à la mise en place du dispositif de reconstruction.

Préserver la biodiversité

ONF et naturalistes locaux ont collaboré pour préserver le Vallon de l'Hermitière

Depuis 2016, ONF et naturalistes locaux se sont associés pour mener à bien le renouvellement naturel des peuplements du Vallon de l’Hermitière qui arrivent à maturité sur ce site emblématique de 120 hectares de la forêt de Bercé.

Après des études naturalistes portant sur les habitats et la faune, un comité scientifique créé en 2016, a validé collectivement les expertises engagées et un programme de régénération naturelle des peuplements sur 80 ans.

Panneau d'accueil - ©Romain Perrot / ONF

Le nouveau contrat de projet

Depuis le renouvellement du label en 2023, le nouveau contrat de projet poursuit les actions engagées et prévoit également un ensemble de projets ambitieux pour la période 2023-2028.

©ONF

Le contrat de projet 2023-2028 s’articule autour de 3 orientations stratégiques :

• améliorer la notoriété de Bercé, promouvoir son identité et celle de son territoire en s’appuyant sur son patrimoine
  • créer un laboratoire pour une gestion forestière intégrée exemplaire
  • inscrire dans la durée un projet de développement local et économique afin d’assurer un lien durable entre la forêt, son territoire et ses acteurs.

Il rassemble 15 actions déclinées en 36 sous-actions, permettant d’impliquer tous les acteurs du territoire au projet Bercé, Forêt d’Exception. Ce sont des actions innovantes, tout en pérennisant et assurant la continuité du parcours déjà effectué.

Parmi les actions, portant sur la biodiversité : engager la révision de l’aménagement forestier, document de gestion de la forêt d’une durée de 20 ans, dans un cadre concerté. Informer sur les différents paysages de la forêt., réaliser des inventaires participatifs avec les naturalistes et la population pour la sensibiliser à la nature.

"Vis ma vie de bûcheron" a réuni le public à Bercé lors de la JIF 2024 - ©Julie Habert / ONF

Pour toujours mieux accueillir le public, découvrir la forêt par les sentiers, inventorier et aménager la future Futaie des Clos. Organiser des événements, par exemple, faire vivre l’expérience "Vis ma vie de bûcheron" lors des Journées internationales des forêts (édition 2024).

Sensibiliser le public aux enjeux de prévention contre les incendies par l’expérience des Sentinelles de la forêt

©ONF

Véritable mobilisation citoyenne, l'opération des "Sentinelles de la forêt" a pour objectif de sensibiliser la population au risque "feu de forêt" afin de développer la prévention et de l’inviter à donner l’alerte en cas de début d’incendie.

Pour mettre en valeur le patrimoine culturel et immatériel : réaliser un diagnostic du patrimoine de la forêt de Bercé, raconter la contribution de Bercé à la reconstruction de Notre-Dame de Paris, sensibiliser les scolaires à la forêt et à son patrimoine.

Enfin, en mettant en avant les liens villages – forêt – territoire, le déploiement du label sur le territoire, l’harmonisation de l’entrée sur le territoire et l’itinérance douce, sont des actions à développer.