©ONF

Bercé, Forêt d'Exception® : les actions en cours

Au quotidien de la démarche Bercé, Forêt d'Exception®, des actions sont initiées et mises en œuvre en forêt avec les partenaires de l'ONF. Voici quelques projets à découvrir.

Le Contrat de projet Bercé Forêt d'Exception® prévoit une série d'actions - "14 actions pour la forêt et le territoire - à mettre en œuvre par l'ONF et tous les partenaires du territoire. Les objectifs sont multiples et visent à mettre en valeur les caractéristiques patrimoniales de cette forêt domaniale en faveur d'une mulitfonctionalité innovante et ambitieuse dédiée à l'accueil du public, à la protection de la biodiversit et à la production et à la valorisation des bois.

Retrouvez toutes les actions déjà menées en parcourant le Bilan à mi-parcours Bercé Forêt d'Exception (2017-2020). Voici tout de même ici quelques exemples pour illustrer la démarche collective menée depuis plusieurs années par les acteurs territoriaux engagés au sein du réseau Forêt d'Excetpion.

©Romain Perrot / ONF

Accueillir le public

Le sentier contemplatif de la Futaie des Clos accessible à tous

Premier grand projet porté par l'ONF et les acteurs de Bercé Forêt d'Exception®, le sentier contemplatif de la Futaie des Clos, soutenu par la Maison Martell dès 2017, est ouvert à tous depuis 2018. Cette boucle de près de 500 mètres, accessible aux personnes à mobilité réduite, propose des aires de contemplation. L'application mobile gratuite "Futaie des Clos" complète cet aménagement.

Plusieurs attentes ont très vite été identifiées par les participants du groupe de travail impliqués dans ce projet. L'aménagement de la Futaie des Clos en est le résultat direct :

• l'aménagement d’un sentier empierré au ton discret permettant aux personnes à mobilité réduite de réaliser une boucle au cœur de la futaie, et canalisant également les piétons pour protéger les systèmes racinaires des arbres tricentenaires ;
  • la création d’aires de contemplation pour encourager le visiteur à s'attarder plus longuement au cœur de la futaie ;
  • l'intégration de mobiliers invitant petits et grands à observer, se relaxer, écouter… ;
  • la réalisation d’une application mobile ludique pour développer les connaissances de la forêt de Bercé.

Les partenaires impliqués dans cette démarche territoriale auprès de l'ONF (Conseil départemental de la Sarthe, élus, Association Rand'Oroues, Carnuta, acteurs de la société civile et professionnels œuvrant dans le secteur du tourisme) ont ainsi pu participer activement à la définition du projet, premier du genre en Sarthe.

Pour contempler la forêt en toute tranquilité... - ©Romain Perrot / ONF

Solidarité internationale en partenariat avec Kinomé

En 2014, un incendie criminel a brûlé près de 170 hectares de la forêt, constitués essentiellement de pin maritime, une essence adaptée au sol sableux de la partie ouest du massif. Cinq années auront été nécessaires pour replanter les parcelles durement touchées. Exploitation des bois brûlés, surveillance sanitaire, étude des sols, travaux de prévention des risques ... un vaste chantier a alors été lancé par les forestiers de l’ONF.

Sur les parcelles incendiées, les dommages étaient trop importants et les arbres trop jeunes pour envisager une régénération naturelle. En partenariat avec Kinomé, l’ONF et les acteurs de Bercé Forêt d’Exception® oeuvre depuis 2017 à replanter ces parcelles tout en participant à des actions de solidarité internationale en direction du Togo grâce au soutien financier pluriannuel de deux mécènes : la Fondation Léa Nature (2017 et 2018) et l’entreprise Triballat Noyal (2018, 2019 et 2020). Forest&Life, mouvement international de reforestation créé par Kinomé en 2010, souhaite ainsi faire le lien entre les forêts françaises et les forêts d’Afrique et d’Amérique Latine qui souffrent de la déforestation, à travers des opérations de plantation "1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète".

Le projet "La forêt des enfants", porté par Kinomé, répond aux deux principes d’innovation et d’exemplarité au cœur de la démarche de Bercé Forêt d’Exception®. Il offre à la forêt et à ses acteurs un nouvel angle stratégique pour valoriser et interroger le territoire : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Avec le soutien de deux mécènes et en collaboration avec les élus du territoire, pour chaque arbre planté par l’ONF en forêt domaniale de Bercé, deux arbres sont parrainés au Togo. Entre 2017 et 2020, plus de 9 500 arbres ont ainsi été plantés par l’ONF en forêt de Bercé, par les enfants des écoles environnantes, le double au Togo !

En vidéo

©ONF Pays de la Loire

Fontaine de la Coudre : rénovation du sentier pédagogique

Les partenaires se sont engagés à restaurer les sites emblématiques du massif. Dès 2017, la Fontaine de la Coudre, l'un des sites emblématiques de la forêt, a été identifiée comme prioritaire au titre de l'Action 8 "Requalification des principaux sites d'accueil" du programme Bercé Forêt d'Exception®. En septembre 2021, le sentier "A l'école de la forêt" a été inauguré après rénovation.

L'objectif final est de proposer un espace pédagogique ambitieux à destination des écoles et des familles, pour assurer en forêt, la continuité avec Carnuta et sensibiliser les plus jeunes aux richesses de la forêt et à sa gestion quotidienne.

Ce site pédagogique forestier comprend :

• un parcours pédagogique composé de panneaux, d'agrès, accompagné d’un livret pédagogique ;
  • un livret à destination des enseignants et des livrets pour les familles ;
  • des aires de repos et de contemplation, un ponton d'observation.

Un parcours numérique se superpose à ce parcours forestier, en proposant des contenus multimédias supplémentaires sur une appli gratuite.

“Bercé, entre vignes et vergers", premier GR© de Pays en Sarthe

L'ONF a participé à la création d'un nouveau sentier de grande randonnée GR©. Cette boucle de 98 kilomètres propose à tous les randonneurs avertis et curieux de découvrir la Vallée du Loir et ses patrimoines. Elle relie le GR© 35 "Du Perche au Loir" et le GR© 36 qui arpente sur plus de mille kilomètres la France.

Le Comité départemental de randonnée pédestre de la Sarthe (CDRP72), la région des Pays de la Loire, les Communautés de communes Loir Lucé Bercé et Sud Sarthe, l’Office de Tourisme de la Vallée du Loir et l'ONF se sont associés pour déployer le premier parcours GR de Pays du département. La forêt domaniale de Bercé s'est ainsi dotée d'une nouvelle offre de loisir, qui s'adresse aux passionnées de randonnée comme aux curieux de promenade sportive ponctuelle.

Depuis le début du lancement de la démarche Bercé Forêt d'Exception, la question des sentiers touristiques est au coeur des préocupations des acteurs territoriaux. Les sentiers pédestres continuent régulièrement à être mieux pensés, valorisés et entrentenus grâce aux bénévoles mobilisés, notamment du CDRP72. Une carte touristique Bercé Forêt d'Excetpion portée par les Pays du Mans et de la Vallée du Loir, aux côtés de Carnuta et de l'ONF, a été éditée depuis 2020 afin de mettre en lumière tout le potentiel du massif et de son territoire. Une réédition a été menée en 2021.

©ONF

Préserver la biodiversité

ONF et naturalistes locaux collaborent pour préserver le Vallon de l'Hermitière

Depuis 2016, ONF et naturalistes locaux se sont associés pour mener à bien le renouvellement naturel des peuplements du Vallon de l’Hermitière qui arrivent à maturité sur ce site emblématique de la forêt de Bercé. Plusieurs scénarios de gestion s'étalant sur près 80 ans ont été définis et validés collectivement.

Un comité scientifique a été créé en 2016, rassemblant l’ONF Pays de la Loire, Sarthe Nature Environnement, le CPIE, la Société pour la reconnaissance, le respect et la protection de l'environnement (SCIRPE) ainsi que Frédéric Vaidie, naturaliste indépendant, pour peser au mieux les enjeux, assurer la pertinence des choix et suivre ensuite le programme d’actions validé.

C’est ainsi que près de 120 hectares ont fait l’objet d’expertises portant sur les chauves-souris, l’avifaune, l’entomofaune (les insectes) ainsi que les habitats-flore depuis la création de ce comité. Ces travaux, remarquables par la complémentarité des disciplines sollicitées mais aussi par la richesse des échanges induits entre naturalistes locaux, forestiers naturalistes et gestionnaires du site ont conclu à la pertinence de réviser les modalités de renouvellement pour les arbres du Vallon.

La décision est prise d’étaler la régénération naturelle de ces peuplements sur 80 ans, par bouquet de 2 hectares en moyenne, pour limiter l’impact sur les corridors écologiques et sur la biodiversité. En complément, un ilot de sénescence de 2 hectares et un ilot de vieillissement de 6 hectares sont été mis en place pour constituer une forêt mosaïque où des arbres d'âges divers se côtoieront. Des panneaux d’information du public ont été installés dès janvier 2021 en forêt.

Panneau d'accueil - ©Romain Perrot / ONF
Chêne de Bercé – ©Giada Connestari / Imagéo / ONF

Produire du bois de qualité de renommée mondiale et assurer son renouvellement naturel...

Les actions partenariales en faveur du chêne de qualité se poursuivent. La qualité du bois de merrain est déterminée par le terroir, l’origine génétique du chêne, la finesse de son grain. La sylviculture en futaie régulière s'applique pour obtenir cette qualité renommée. Le chêne de Bercé, qui réunit ces paramètres de façon optimale, est très recherché par les tonneliers. Une Fête de l'Arbre en février 2019 dans le cadre de Bercé Forêt d'Excetpion a été organisé en collaboration avec la Tonnellerie Sylvain à la Futaie des Clos pour célèbrer la qualité exceptionnelle des chênes de ce massif et valoriser la filière et ses nombreux métiers et acteurs !

Film Bercé Forêt d'Exception "Des chênes et des hommes"

Trésor régional, la forêt domaniale de Bercé est l’unique forêt du grand ouest à être labellisée Forêt d’Exception®. Dans le cadre de la démarche Bercé Forêt d’Exception et avec le soutien de la Maison Martell, mécène de l’opération, l’ONF des Pays de la Loire et les acteurs du territoire sont fiers de présenter le film "Des chênes et des hommes". Vous pouvez le visionnez en cliquant ici.

Equilibre forêt/gibier : intégrer la démarche innovante Sylvafaune

Les cervidés ont la dent dure sur les semis forestiers fragiles - ©ONF

Sylvafaune est un programme de trois ans qui a débuté au printemps 2017 en forêt de Bercé. Objectif : réguler la présence des ongulés (cerfs, biches, chevreuils), tout en assurant le renouvellement de la forêt et la production de bois de qualité afin de ne pas compromettre le renouvellement de la forêt et de continuer à produire un bois de qualité. Le protocole scientifique, validé par l’Office national de la chasse et de la faune sauvage, consiste en un comptage des animaux sur différents parcours, à l'observation de la consommation des végétaux sur des parcelles géolocalisées, à la mesure des pattes des animaux chassés permettant de déduire l’évolution.

Chasse à l'affût, une première régionale

Un lot expérimental de chasse à l'affût a été mis en place en 2019, reconductible en 2020, afin de diversifier les modes de chasse en forêt de Bercé. Ce type de chasse, qui se pratique tôt le matin ou en fin de journée, permettra de garantir aux animaux une plus grande quiétude dans un secteur où leur nombre a régressé ces dernières années. Cette amélioration sera donc propice au retour de ces derniers sur ce lot, le tout visant à une meilleure répartition à l’échelle du massif et donc un meilleur équilibre sylvo-cynégétique. Ce choix, voulu par l’ONF, en collaboration avec la Fédération départementale de chasse, est une première régionale et fait de Bercé une fois de plus un terrain d’expérimentation.

Enclos-exclos : dispositifs expérimentaux d'évaluation des dégâts de cervidés sur les semis forestiers

Ce dispositif, mis en place à partir de 2012, a pour but d'améliorer l'estimation de l'impact des cervidés sur la régénération de la forêt. Il repose sur un protocole relativement simple : deux espaces de 40 m² sont délimités dès que possible dans une parcelle de chêne en régénération, tous les 10 hectares, côte à côte sur la même bande de semis : l'un réel, engrillagé, l'autre virtuel, simplement matérialisé par 4 poteaux. En comparant périodiquement l'état des semis dans la partie clôturée (donc inaccessible aux animaux) et dans la partie ouverte, il est possible d'évaluer la pression exercée par les cerfs et chevreuils sur les semis, et d'agir en conséquence pour protéger ces peuplements en devenir.