Aigoual, Forêt d'Exception® : les dates et documents

De la constitution du premier comité de pilotage partenarial à la labellisation, la démarche Aigoual, Forêt d’Exception® est émaillée de diverses étapes. Elle s'appuie sur un ensemble de documents qui cadrent le partenariat et décrivent les actions à développer.

Les dates clés

Retour sur les dates marquantes du processus qui a mené à la labellisation et qui illustrent la vie du projet.

Lors de la cérémonie de labellisation, de gauche à droite : Denis Bertrand, co-président du comité Aigoual Forêt d'Exception® et conseiller départemental de la Lozère, Martin Delord, co-président du comité de pilotage Aigoual Forêt d'Exception® et conseiller départemental du Gard, Joëlle Gras, sous-préfète du Vigan, Jean-Marie Aurand, DG de l'ONF, Valère Marsaudon, chef de projet Forêt d'Exception® et Paul Arnould, président du comité national d'orientation Forêt d'Exception - ©Quentin Ebrard / ONF
Date Evénement
6 juin 2013 Première réunion et constitution du comité de pilotage du projet
6 novembre 2013 Ateliers thématiques : "connaissance et préservation des patrimoines", et "forêt de l'Aigoual et activités économiques"
2014  Préparation du protocole d'accord
4 juin 2014 Signature du protocole d'accord
2014-2016 Etat des lieux et élaboration du schéma d'accueil du public, présentation de la stratégie d'accueil du public et paysagère
2016 Réunions de groupes de travail. Rédaction de fiches-actions sur les thématiques de la signalétique routière, communication et applications multimédia, sentiers accessibles à tous
2-3 juin 2016 Visite du comité national d'orientation sur le site de l'Aigoual
7 juillet 2017 Validation du contrat de projet par le comité de pilotage
6 juillet 2018 Signature du contrat de projet
2018 Rédaction du dossier de candidature au label
20 novembre 2018 Présentation du dossier de candidature au label Forêt d'Exception® au comité national d'orientation. Avis favorable à la labellisation
10 janvier 2019 Décision de labellisation par le directeur général de l'ONF
18 juin 2019 Cérémonie de labellisation en présence de l'ensemble des partenaires et du directeur général de l'ONF
2021 Ouverture d'un nouveau sentier de Puéchagut, conçu et réalisé par l’ONF en forêt domaniale de l’Aigoual, Forêt d'Exception®, sur la commune de Bréau-Mars. A la fois ludique, pédagogique et sensoriel, il offre la possibilité aux personnes à mobilité réduite de découvrir le milieu naturel, quel que soit leur handicap, en particulier moteur et visuel.
11 octobre 2023 Inauguration de la restauration de l'Arboretum de l'Hort de Dieu

Les membres du comité de pilotage Aigoual Forêt d'Exception, le 6 juillet 2018, après la signature du contrat de projet, à l'Observatoire du Mont Aigoual - ©Frédéric Gautier

Les documents de référence

Retrouvez ci-dessous les documents d’information du projet Aigoual, Forêt d'Exception®.

Le Mont Aigoual sous la rigueur de l'hiver - ©Valère Marsaudon / ONF