Haguenau, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

La démarche Forêt d’Exception® vient renforcer la convergence existant entre les acteurs locaux. Appropriée par chacun d’entre eux, elle s’avère un véritable outil de développement local. La représentation large des partenaires au comité de pilotage illustre un vaste partage d’idées et d’actions et ancre la démarche dans le territoire.

L'indivision a donné l'habitude à la Ville de Haguenau et à l'ONF de dialoguer régulièrement pour mettre en œuvre la gestion de la forêt. La co-animation de la démarche Forêt d'Exception® par les deux parties s'est greffée sur ce mode de fonctionnement. Le lancement de ce projet de territoire résulte de leur volonté commune de prendre en compte les attentes des différents acteurs locaux pour aboutir à une gestion efficace et multifonctionnelle exemplaire de la forêt.

Le comité de pilotage comprend une quarantaine de membres. Il fixe les orientations stratégiques et conduit la mise en œuvre de la démarche. Le comité de pilotage réunit les collectivités locales d'Alsace du nord, les services de l'Etat et de l'armée, les groupements professionnels, les établissements nationaux et régionaux, ainsi que les associations acteurs du tourisme, de l'environnement, de la pêche et de la chasse, des loisirs de nature, de la culture, de l'histoire, de la recherche, de l'art et de l'artisanat. Il est présidé par le Sous-préfet de Haguenau-Wissembourg.

Le comité restreint (qui réunit la Sous-préfecture, la Ville de Haguenau, le Conseil départemental du Bas-Rhin et l'ONF) prépare les sessions du comité de pilotage. L'échelon opérationnel de la démarche est représenté par quatre commissions techniques (une par axe stratégique) et les groupes de travail chargés de la mise en œuvre des actions.

La démarche Forêt d'Exception®, pilotée par un système de gouvernance à plusieurs niveaux, a ainsi confié un nouveau rôle à la forêt. Comme un défi lancé au contexte historique et géographique local, les acteurs du territoire font évoluer la mise en scène : la forêt ne joue plus le rôle de barrière naturelle qu'elle a eu par le passé mais obtient le rôle principal de connecteur au sein du territoire.

Un exemple d'outil collaboratif au service du partenariat

La forêt indivise de Haguenau, Forêt d'Exception®, une mosaïque de partenaires - ©Véronique Vinot / ONF

Chlorofil® est un espace de travail collaboratif en ligne utilisé en interne à l'ONF. A la suite des demandes des membres du comité de pilotage pour améliorer le partage des informations, cet outil a été mis à la disposition des acteurs de la démarche Haguenau, Forêt d'Exception® fin 2017 lors de la signature du protocole d'accord. Il permet de fluidifier la diffusion d'informations entre les acteurs, d'améliorer les relations de travail et de faciliter les échanges.

Tous les partenaires de la démarche qui le souhaitent y sont inscrits. Aujourd'hui, le groupe compte 87 membres et fait preuve d'une belle dynamique. Tous les documents ressources de la démarche y sont archivés (comptes rendus de réunions, études, ...) et les temps forts sont renseignés dans l'agenda.