Le massif de Chartreuse – ©Carlo d'Alessandro / ONF

Grande Chartreuse, Forêt d'Exception® : les acteurs et partenaires

Depuis la signature du premier contrat de projet en 2014, les partenariats autour de Grande Chartreuse, Forêt d’Exception® se sont renforcés et élargis. La gouvernance partagée entre le Parc naturel régional de Chartreuse et de l’Office national des forêts est un facteur de succès de la démarche depuis sa mise en place, favorisant échanges et concertation.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage réuni en novembre 2018 - ©ONF

Le comité de pilotage se réunit pour statuer sur les grandes orientations définies dans le protocole d’accord, sur les enjeux et objectifs détaillés dans le contrat de projet et de manière générale, deux fois par an pour faire le point sur l’avancée des actions et assurer la gouvernance.

Il est présidé par le Parc naturel régional de Chartreuse, et co-animé par le PNR et l’ONF.

Composition : Parc naturel régional de Chartreuse, ONF, Département de l’Isère, Ordre des Chartreux, Association des communes forestières de l’Isère, Grenoble Alpes Métropole, Comité interprofessionnel des bois de Chartreuse, Office de tourisme Cœur de Chartreuse, Chartreuse Diffusion, Artistes de Chartreuse, Atelier K, Rivières Sauvages, Sylv’acctes, Fibois Isère, Office de tourisme du Pays voironnais, France Nature Environnement, Direction régionale des affaires culturelles, Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, Fédération départementale des chasseurs de l’Isère.

C'est ainsi qu'aux côtés des partenaires permanents, de nombreux partenaires rejoignent la dynamique, au gré des projets et des enjeux, en intégrant le Comité de pilotage ou les Comités techniques.

Les comités techniques

Les aspects techniques sont délégués à des groupes de travail évolutifs qui organisent les recherches, les études, et la concertation nécessaires à la définition, la mise en œuvre et au suivi des actions à réaliser.

Parmi ces groupes peuvent être cités les comités acteurs de la requalification et de l’aménagement des sites (Vallon du monastère, col de Porte, préservation et réhabilitation du patrimoine historique, révision de l’aménagement forestier).

Le label Forêt d’Exception® est par ailleurs de plus en plus représenté dans des instances de gouvernance de projets portés par ses partenaires (Charte de territoire forestier du Parc naturel régional, label Rivières Sauvages, Appellation d’Origine Contrôlée Bois de Chartreuse).