Bercé, Forêt d'Exception® : les acteurs

Le comité de pilotage et les groupes de travail sont actifs depuis le début afin de mener à bien la démarche. Parmi les objectifs, construire les fiches actions qui nourrissent le contrat de projet, mener à la labellisation Bercé Forêt d'Exception® et dynamiser les initiatives au profit de la forêt, de la filière et du public.

Le comité de pilotage

Le comité de pilotage réunit une quarantaine de personnes : représentants de l'Etat, de la région et du département, élus des communautés de communes et des communes concernées, représentants des structures territoriales, et de l'interprofession forêt-bois, et associations.

Il est présidé par :

  • M. Valienne, conseiller départemental du Canton Château du Loir,
  • Guylaine Archevêque, directrice d'agence ONF.

Les groupes de travail thématiques

Autour du comité de pilotage sont structurés en différents groupes de travail thématiques réunissant de nombreux acteurs du territoire (élus, société civile, acteurs touristiques, etc.) Les trois groupes historiques sont les suivants : 

  • le groupe de travail Accueil du public : quit aborde la signalétique, la pédagogie scolaire, les équipements d'accueil, les produits d'accueil
  • le groupe de travail Patrimoine : axe ses réflexions sur la connaissance du milieu, les inventaires, la gestion forestière et la biodiversité
  • le groupe de travail Liens villages / forêt / territoires : traite les sujets relatifs aux liaisons douces, aux lisières, aux transports, à l'appropriation de la forêt par les usagers, à la cohérence des schémas de développement, aux liens avec Carnuta et à la communication.

De nombreux autres groupes de travail ont été menés et ont permis de réaliser les actions inscrites au programme Bercé Forêt d'Exception®.