+ de critères

Le contexte

La Montagne de Reims, vaste continuum forestier bordé de coteaux de champagne, compte trois forêts domaniales : Verzy, le Chêne à la Vierge et Hautvillers. Leur renommée a mené l'ONF a lancer une démarche partenariale de labellisation Forêt d'Exception®. Les étapes.

Vue de la Montagne de Reims
La Montagne de Reims : entre vignes et forêts © Sylvain Duffard

Le contexte

Les trois forêts domaniales voisines de la Montagne de Reims font partie intégrante du massif de la Montagne de Reims, situé au cœur du Parc naturel régional (PNR). Ce massif, entouré de vignes, forme une identité paysagère spécifique de la Champagne et du département de la Marne.

D'une superficie totale de 3.486 ha, ces trois forêts de Verzy, le Chêne à la Vierge et Hautvillers sont situées à proximité du bassin de population des agglomérations de Châlons-en-Champagne, de Reims et de la ville d'Epernay. La Montagne de Reims constitue un poumon vert forestier dans un département essentiellement agricole et viticole.

Leur renommée, liée notamment aux étonnants Faux de Verzy (des hêtres tortillards), attire chaque année des milliers de visiteurs depuis la France mais également de l'étranger.

Depuis 2011, l'ONF est engagé dans la démarche de labellisation Forêt d'Exception® pour ces trois massifs. Il est accompagné par le Parc naturel régional de la Montagne de Reims dans le but de mener à bien ce projet, véritable outil de développement local.

Le PNR et l'ONF sont les deux structures animatrices de la démarche : elles préparent les différentes étapes de travail qui sont validées par le comité de pilotage.

Les forêts domaniales de la Montagne de Reims accueillent de nombreux publics. Le nombre annuel de visiteurs de la forêt de Verzy est en effet estimé à 300.000 personnes.

Multifonctionnelles, ces forêts sont aussi gérées pour la protection de la biodiversité, ordinaire et exceptionnelle, tout en contribuant à l'alimentation de la filière bois (bois matériau, bois énergie).

Un patrimoine naturel et culturel de haute valeur

La forte valeur patrimoniale des forêts est manifeste et consolidée par de nombreuses protections réglementaires environnementales (site classé, réserves biologiques dirigées, site Natura 2000, zones naturelles d'intérêt écologique faunistique et floristique) qui identifient des secteurs à forte valeur biologique.

Pour en savoir plus

A lire aussi sur onf.fr

Ressources