Gestion forestière durable : la certification PEFC

Chaque année, un audit garantit la gestion durable mise en œuvre par l’Office national des forêts (ONF) via la certification PEFC. À l'automne 2021, ce sont les forêts domaniales de Versailles et du Claireau dans la vallée de Chevreuse (Yvelines) qui ont suivi cet exercice sur le territoire Ouest Francilien.

Sur le territoire français, l’ensemble des forêts domaniales sont certifiées PEFC (programme de reconnaissance des certifications forestières). Créé en 1999, ce dernier rassemble aujourd’hui les acteurs de la filière bois de près de 50 pays, désireux de s’engager en faveur d’une gestion raisonnée et durable de la forêt.

L'Office national des forêts s’est donc engagé depuis plus de 15 ans avec ses partenaires (professionnels de la filière forêt-bois française, communes forestières, forestiers privés) à assurer la traçabilité de la matière bois de sa naissance jusqu’au produit fini en respectant l’espace forestier et ses ressources, à travers cette certification.

Pour obtenir la certification, la forêt de provenance du bois doit être validée PEFC, de même que chacune des entreprises de la chaîne de transformation et de distribution jusqu’au produit fini.

©ONF

Les engagements PEFC

  • Contribuer au renouvellement de la forêt à travers les nouvelles plantations, la régénération naturelle, la diversité des essences, la préservation des futurs arbres semenciers, des îlots de vieux bois, de tous les habitats remarquables comme les milieux humides sources de richesse de la biodiversité.
  • Garantir la préservation du sol par l’enrichissement naturel avec la décomposition de la litière forestière sans intervention d’intrants ni de produits chimiques ainsi que la protection de son potentiel en eau de surface et souterraine.
  • Assurer la qualité du travail et la sécurité des acteurs tout au long de la chaîne de production.

Pour un achat transparent, éthique et vertueux

©PEFC

Aujourd’hui l’achat de bois transformé devient un engagement environnemental au cœur des préoccupations. Cet engagement doit garantir une ressource abondante pour demain grâce à la gestion durable des forêts. Celui-ci passe par la constitution d’un formidable puits de stockage du carbone que sont l’arbre et le bois.

Choisir un produit en bois labellisé peut faire une véritable différence en respectant nos propres besoins et en réduisant l’impact sur les écosystèmes forestiers.

Bois de structure, de menuiserie, de revêtement, d’aménagement, fibres de bois, papiers… La certification PEFC bénéficie d’une large visibilité sur les marchés et auprès du grand public. Repérez les produits certifiés PEFC grâce au logo.

En chiffres, les forêts publiques certifiées PEFC

Et aussi :