Les enseignements de l'évaluation nationale Forêt d'Exception®

Le label Forêt d'Exception® invite les acteurs du territoire à travailler ensemble au développement d'une gestion forestière partagée dans une forêt domaniale. Initiée en 2019, une évaluation a permis de comprendre comment les partenaires du réseau des 14 forêts s'approprient la démarche. Analyse des premiers résultats.

Le label Forêt d'Exception® a pour objectif de permettre aux acteurs du territoire de s'approprier la forêt domaniale, de participer à certaines décisions orientant l'action, pour engager de nouveaux projets. Il invite les différentes parties prenantes, à l'échelle d'un massif forestier domanial, à construire ensemble une vision partagée de la gestion forestière sur ce territoire. Depuis la création de la démarche en 2007, et la concrétisation en 2012 par la première labellisation, les partenaires ont avancé.

La commande nationale faite en 2019 d'une évaluation du label Forêt d'Exception contribuera à la préparation d'un nouveau contrat d'objectifs et de performance entre l'Etat et l'Office national des forêts, pour la période 2021-2025. Cette évaluation vise à améliorer le label tout en gardant sa philosophie actuelle. "Nous devons rechercher une dynamique renouvelée du label, avec une impulsion répondant à de nouvelles ambitions et priorités mises en avant par les résultats de l'évaluation nationale", indique Albert Maillet, directeur Forêts et risques naturels à l'ONF.

Dans cet objectif, une enquête nationale a été menée auprès des acteurs (élus, associations, salariés, autres professionnels) afin de recueillir leur perception de l'utilité et des effets du label, avec leurs suggestions d'améliorations.

Le travail de labellisation Forêt d’Exception® progresse à un rythme régulier, chacun prenant le temps de rassembler les bonnes volontés et de consolider les dossiers. Labelliser est un objectif fort. En faire un processus dynamique, en quête d’amélioration, est une nécessité. En 2019, le comité national d’orientation a pensé que le temps était venu de lancer une démarche d’évaluation

Paul Arnould, président du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®.

Les chefs de projet en réflexion sur le terrain – ©ONF

Forêt d'Exception® : une aventure collective

"Les résultats apportent beaucoup de signaux positifs malgré des situations diverses et parfois complexes", complète Anne Vourc’h, vice-présidente du comité national d’orientation. Le taux de réponse assez élevé (30%) montre l’intérêt et l’engagement des acteurs. Les enseignements suivants en sont tirés :

• Le label apparaît connu et compris, son sens est bien partagé avec les partenaires au niveau local.
  • Après 10 ans de travail, les effets positifs du label sont observables et cohérents avec l’intention initiale.
  • Si le dispositif Forêt d’Exception® est apprécié dans son principe, il peut encore s’améliorer pour mieux répondre aux besoins des acteurs impliqués en territoires.
  • Les résultats de l’enquête soulignent la solidité du dispositif avec un dialogue constructif. La perspective du label est une motivation supplémentaire pour agir. Il s’agit bien d’une aventure collective menée en partenariat et pas uniquement celle de l’ONF.
  • La confiance générée par le dispositif de dialogue territorial animé par l’ONF se révèle un très bon "retour sur investissement", et démontre la capacité des équipes à changer de posture.
  • Le dispositif d’animation nationale reste encore méconnu d’une grande partie des acteurs locaux : les échanges sont à prolonger après l’attribution du label, avec un suivi et des contacts réguliers.

L’ensemble des acteurs exprime une forte volonté d’agir et d’innover en forêt, avec deux souhaits pour l’avenir : continuer la dynamique déjà engagée avec le label Forêt d’Exception® et augmenter les actions menées en commun.

A l’issue de l’enquête le Comité national d’orientation a formulé trois sujets prioritaires. Ces réflexions porteront sur :

• la manière de faire rayonner les acquis de Forêt d’Exception® au sein de l’ONF et auprès de ses partenaires,
  • les conditions à réunir pour que la dynamique s’entretienne sur chacune des forêts du réseau national,
  • et enfin sur les conditions d’ouverture du réseau à de nouvelles candidatures au label Forêt d’Exception.

Connaissez-vous bien le label Forêt d'Exception® ?

Le premier label Forêt d’Exception a été remis à la forêt de Fontainebleau en 2012, cinq ans après le lancement de la démarche. Depuis cette date, l’ONF a privilégié l’aboutissement de projets innovants et la concrétisation du label sur les premières forêts engagées dans le réseau national. Aujourd’hui, 15 labels consacrent les partenariats et actions mis en œuvre par les acteurs locaux sur des territoires rassemblant 8% de la surface des forêts domaniales. La seizième candidature concerne la forêt domaniale de Darney-La Vôge et des forêts communales.

Forêt d'Exception® : quelques chiffres-clés

Et aussi :