Sur les dunes littorales, adoptez les bons gestes pendant l’été

L’ONF rappelle les bonnes pratiques qui permettent aux vacanciers de profiter du littoral de la Nouvelle-Aquitaine… tout en protégeant ses dunes et ses forêts ! Ces milieux fragiles nécessitent l’attention de tous afin d'être préservés.

L’été, les dunes et les forêts littorales de Nouvelle-Aquitaine sont toujours un lieu de passage pour de nombreux vacanciers en quête de baignade et de plage. La saison touristique met à rude épreuve ces milieux fragiles et très sollicités. Quelques règles simples peuvent être appliquées par tous, et contribuer à préserver les dunes :

  • Garez votre voiture sur les parkings prévus à cet usage et empruntez les cheminements qui vous sont proposés et aménagés. Le piétinement entraîne l’écrasement des plantes servant à stabiliser les dunes et accélère l’érosion du cordon dunaire.
  • Ne ramassez pas les plantes présentes sur les dunes. Ces plantes, rares et fragiles, permettent de fixer les sables. Elles maintiennent les dunes, qui sont un rempart naturel aux érosions marines.
  • Pas de feux sur la plage ou en forêt. L’été, l’incendie est le principal risque sur les forêts littorales. Il suffit de quelques étincelles et d’un peu de vent…
  • Pensez à ramasser vos déchets ! Un déchet peut mettre jusqu’à une centaine d’années pour se décomposer et disparaître. D’autres prendront plusieurs siècles. Restez attentifs à ne rien laisser après votre passage.
  • Ne laissez pas vos animaux en liberté. Les dunes abritent de nombreuses espèces (oiseaux, amphibiens, insectes, etc.) qui ont besoin de quiétude pour se reproduire. Ces plantes, rares et souvent protégées, permettent à la dune de se fixer. Elles maintiennent le sable en place et limitent l’érosion.

 

Participez, avec l'ONF, à la préservation des dunes

Dans le cadre de la mission d’intérêt général Dunes confiée par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation, l’ONF a notamment pour objectif d’alerter vacanciers, locaux et collectivités sur l’utilité et la fragilité du cordon dunaire. Sur le littoral Atlantique, la dune fait partie du patrimoine historique, naturel et touristique. En ce sens, l’Office national des forêts met en place des actions d’information et de sensibilisation : panneaux explicatifs, formations, animations, création de cartes touristiques...  L'Office est aussi présent sur le terrain pour rappeler à tous les bons réflexes à avoir pour assurer la protection des dunes.

En Nouvelle-Aquitaine, l’Office national des forêts gère plus de 275 kilomètres de dunes domaniales. Tous les ans, de l’automne au printemps, l’ONF, acteur majeur de la filière forêt-bois, répare et entretient le cordon dunaire littoral fragilisé par l’océan, les épisodes venteux et les piétinements. Cette vidéo pédagogique, réalisée dans le cadre de l’Observatoire de la Côte Aquitaine permet d’expliquer le travail de gestion dunaire de l’ONF sur le littoral de Nouvelle-Aquitaine.

©ONF

Trois techniques de l'ONF pour préserver les dunes

L'entretien de la dune consiste principalement à lutter contre l'érosion éolienne en réduisant la vitesse du vent au sol. Les techniques utilisées sont de trois types : couvertures de branchages, brise-vent et plantations. L'objectif est de conserver ou de recréer des conditions favorables au développement de la couverture végétale naturelle. Cette dernière est l’un des facteurs de la formation des dunes, en retenant le dépôt du sable en transit et renforçant la surface dunaire par l’enracinement.

Et aussi :

©ONF