Verdun, Forêt d'Exception® présente aux Olympiades de la Jeunesse

L’Office national des forêts (ONF) Grand Est a participé le dimanche 26 septembre 2021 aux Olympiades de la Jeunesse, organisées aux Invalides à Paris, dans le cadre du centenaire de la Société des membres de la Légion d'honneur (SMLH). Cette journée était l'occasion de faire découvrir aux participants le label Forêt d'Exception® ainsi que la forêt labellisée de Verdun.

Les Olympiades de la jeunesse sont un évènement d’importance organisé par la Société des membres de la Légion d’honneur (SMLH) destinée à développer la mémoire et l’éducation citoyenne, promouvoir la solidarité et l’entraide, l’apprentissage, l’effort et le travail au sein de la Nation.

À l’occasion du centenaire de la SMLH, les Olympiades ont fait concourir des équipes d'adolescents issus de tous les départements français et sélectionnés en lien avec les structures socio-éducatives locales.

2 000 jeunes ont ainsi participé à des épreuves destinées à engager une réflexion individuelle et collective sur des questions de société.

C'est l’équipe vosgienne qui a remporté le prix du stand ONF-Forêt d’Exception®, remis par Madame Geneviève Rey, membre du Comité national d’orientation Forêt d’Exception®, ancienne directrice générale adjointe de l’ONF et membre de la Légion d’honneur. - ©JV / ONF

Sur le stand ONF Forêt d’Exception®, huit équipes ont été reçues par Jean-Paul Amat, professeur émérite de l’Université Paris Sorbonne et membre du Comité de Pilotage "Verdun, Forêt d’Exception®", Jonas Vérain, directeur de l’agence territoriale ONF de Verdun et Patrice Hirbec de la Direction de la forêt et des risques naturels.

Les équipes venues d’horizons divers (Marseille, Lyon, la Réunion, Paris…) disposaient de 20 minutes pour préparer une présentation orale des 3 défis suivants :

  • Citer et expliquer trois usages de la forêt ;
  • Citer et expliquer trois menaces qui pèsent sur la forêt ;
  • Proposer trois idées pour aider les forêts de demain.

Les réponses proposées par les équipes et les échanges avec les groupes furent d’une richesse étonnante, apportant le témoignage du très grand intérêt que notre jeunesse porte à la forêt.

Et aussi :