Un nouvel Espace Naturel Sensible en forêt domaniale de Bouconne

Le 19 février 2021, Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne, et Jean-Lou Meunier, directeur de l’agence Pyrénées-Gascogne de l’Office national des forêts (ONF), ont inauguré l’Espace naturel sensible en forêt domaniale de Bouconne, en présence de nombreux élus. À l’issue de l’inauguration, une plantation symbolique de 31 arbres a eu lieu.

C'est une nouveauté fruit d'un partenariat entre le département de la Haute-Garonne et l’Office national des forêts. Sur les 2 017 hectares que compte la forêt domaniale de Bouconne, 1 854 hectares ont été classés Espace Naturel Sensible (ENS) le 21 juillet 2021. Véritable poumon vert, c’est le plus grand Espace naturel sensible du département puisqu’il couvre à lui seul 68% de la superficie totale des ENS de la Haute-Garonne.

L'inauguration officielle s'est déroulée le vendredi 19 février 2021. Symboliquement, 31 arbres ont été plantés dans une clairière de Bouconne. La sélection de l'ONF : 6 chênes sessiles, 5 cèdres de l'Atlas, 5 chênes pubescents, 5 chênes-lièges et 5 pins d'Alep. Ce mélange d'arbres, composés de résineux et feuillus, devrait mieux s'adapter au changement climatique.

En images, l'inauguration officielle du 19 février 2021

Qu'est-ce qu'un espace naturel sensible ?

Un espace naturel sensible (ENS), institué en France par la loi 76-1285 du 31 décembre 1976 (puis précisé par un arrêt du tribunal de Besançon), est un espace "dont le caractère naturel est menacé et rendu vulnérable, actuellement ou potentiellement, soit en raison de la pression urbaine ou du développement des activités économiques ou de loisirs, soit en raison d'un intérêt particulier eu égard à la qualité du site ou aux caractéristiques des espèces végétales ou animales qui s'y trouvent". Les ENS sont le cœur des politiques environnementales des conseils départementaux, comme en Haute-Garonne. Ils font partie des aires protégées de France.

Une forêt protégée depuis longtemps

Le massif dans lequel se trouve la forêt domaniale de Bouconne est le dernier vestige d'un grand arc forestier qui s'étendait sur plus de 50 kilomètres entre Seilh au nord et Lautignac au sud. La forêt est certainement présente en ces lieux depuis plus de 3 000 ans. Elle a subi toutes sortes de vicissitudes, répondant aux besoins des populations : ressources importantes pour le bois, la chasse, le pacage...

Elle est devenue grâce à la mise en œuvre du code forestier depuis 1827, un lieu protégé par l'administration des Eaux et Forêts, devenue l'ONF en 1964. Il s'y exprime désormais une gestion forestière multifonctionnelle, attentive à la conservation de la biodiversité et aux attentes sociétales diverses. Le classement en Espace naturel sensible Haut-Garonnais de la forêt domaniale et des forêts communales attenantes marque cette reconnaissance et conforte cette gestion.

La restauration du lieu d'accueil sur lequel nous nous trouvons aujourd'hui est une illustration marquante de l'engagement sans faille du département avec l'ONF pour mettre en valeur et préserver sans cesse le massif de Bouconne.

Jean-Lou Meunier, directeur de l'agence territoriale Pyrénées Gascogne à l'ONF

La forêt de Bouconne, réservoir de biodiversité

Discours inaugural de Georges Méric. - ©Romain Saada

Dans le cadre de l'acte 2 du Plan départemental de transition écologique 2020-2024, la protection du patrimoine "Arbres et Forêts" est une des priorités pour lutter contre le changement climatique, préserver les écosystèmes et la ressource en eau.

A deux pas de l'agglomération toulousaine, le massif forestier de l'ENS forêt domaniale de Bouconne réprésente un véritable potentiel à développer, pour répondre à la forte demande de tourisme et de loisirs verts en Haute-Garonne.

Nous savons tous l'importance qu'il y a à favoriser une gestion fine des milieux naturels. Et dans cette perspective, je me réjouis de collaborer avec l'Office national des forêts qui joue un rôle déterminant aux côtés des élus et des associations.

Georges Méric, président du conseil départemental de la Haute-Garonne.

Les inventaires naturalistes, réalisés par les associations de protection de la nature et l’ONF entre 2011 et 2019, ont permis de mettre en évidence la richesse de la biodiversité dans le massif forestier, avec notamment la présence de nombreuses espèces protégées : 11 espèces d'amphibiens et reptiles, 6 espèces de mammifères et 12 espèces d'oiseaux sensibles protégées.

Parmi les habitats naturels présents, "les landes à Genêt épineux prairies" et les "landes sèches européennes" consituent, avec un réseau de mares et de zones humides les principaux centres d'intérêts du site.

Les panneaux d'information de l'ENS de la forêt domaniale de Bouconne

C'est une journée de fête et d'espoir ! La forêt a été ces derniers temps un vecteur de lien social pour tous et c'est un bien pour nos territoires qu'il faut préserver.

Camille Pouponneau, présidente du Syndicat mixte d'aménagement de la forêt de Bouconne et maire de la commune de Pibrac.

Et aussi :