Une plantation pour reconstituer la forêt en mémoire des militaires morts pour la France

L'ONF, le Lions Clubs International - France et l’Association Nationale des participants aux opérations extérieures (ANOPEX) ont planté 2 200 chênes et merisiers durant l'hiver 2020 en forêt de Montmorency (Île-de-France), en mémoire des militaires morts en opérations extérieures et intérieures.

Le Lions Clubs International - France, a signé un partenariat avec l’Association Nationale des participants aux OPérations EXtérieures et l’Office national des forêts (ONF) pour contribuer au reboisement d’une parcelle sur deux hectares, représentant la plantation d’environ 2 200 arbres dans la forêt domaniale de Montmorency (Val d'Oise). Les valeurs communes de ces trois partenaires les ont conduits à consacrer ces arbres, symbole de vie, à la mémoire de celles données par les militaires morts en opérations extérieures et intérieures.

C'est un magnifique projet, avec une symbolique très forte : il permet d'enraciner les arbres mais aussi la mémoire dans notre société et notre mémoire collective.

Madame Geneviève Darrieussecq., Ministre déléguée auprès de la ministre des Armées.

Le 10 décembre 2020 a eu lieu une cérémonie officielle, placée sous le haut patronage d'Emmanuel Macron, président de la République, et présidée par Madame Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée auprès de la ministre des Armées. Objectif : inaugurer cette plantation. La ministre a tenu à saluer cette initiative originale qui combine mémoire et protection de l’environnement. Découvrez cette cérémonie en vidéo ci-dessous !

©Julien Ballouard/DR.

L’environnement est un des domaines d’engagement du Lions Clubs International. Cet engagement prend tout son sens aujourd’hui à Montmorency par la plantation de ces arbres pour les générations futures et en souvenir des militaires qui ont donné leur vie pour la France

Dominique Mallet, président du Conseil des Gouverneurs Lions Clubs International France.

Ainsi, afin de restaurer la parcelle 235 de la forêt domaniale de Montmorency dont le peuplement de châtaigniers a été touché par la maladie de l’encre, l’ONF procède à cette plantation grâce aux dons du Lions Clubs International – France et de l’ANOPEX.

• Les travaux de plantation vont ainsi renouveler cette partie de la forêt, grâce à des essences résistantes au pathogène, adaptées au sol et au climat, assurant ainsi la pérennité de la forêt pour les générations futures.
  • Cette plantation a également pour deuxième objectif symbolique d’être un lieu de mémoire envers les militaires morts en opérations extérieures et intérieures.

Ces arbres, merveilleux rempart contre le réchauffement climatique, ainsi plantés à la mémoire de nos soldats morts en opérations extérieures et intérieures représentent un symbole fort de reconnaissance pour tous ces hommes et femmes morts au service de la France.

Jean-Pierre Pakula, président de l’ANOPEX.

Et aussi :