Pourquoi ne faut-il pas jeter son sapin de Noël usagé en forêt ?

Chaque année, sitôt les fêtes de Noël passées, on range les décorations. Mais le sapin, soudain encombrant, que devient-il ? C’est la question épineuse que de nombreuses personnes se posent. L’Office national des forêts (ONF) vous explique tout.

Après les fêtes, les sapins usagés jonchent souvent le sol des sous-bois dans les forêts comme en Île-de-France. Se débarrasser de son sapin en l'abandonnant dans les forêts domaniales est une infraction passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 euros pour les particuliers.

Coupé, le sapin ne peut plus être replanté dans un jardin, il faut le jeter. Or, la tentation est grande de vouloir l’abandonner en forêt… une pratique interdite qui n’est pas sans conséquence pour le milieu naturel.

Ne jetez pas votre sapin de Noël usagé en forêt ! - ©DR.

Contrairement aux idées reçues, l’accumulation des déchets végétaux notamment les sapins, peut être nocive pour les sols forestiers. Cette action est inutile pour la biodiversité ! Les grandes épaisseurs d’aiguilles dues à l’addition des petits dépôts se décomposent très lentement, asphyxiant et acidifiant le sol localement.

Plus généralement, dans certains cas, même si la "transformation" fonctionne bien, l’enrichissement du sol produit par le dépôt de déchets végétaux, issus de culture, nuit à l’écosystème forestier. Cette introduction attire les espèces animales opportunistes comme les sangliers ou favorise le développement de plantes invasives à l’exemple de la renouée du Japon.

Seuls les végétaux provenant de la forêt y ont leur place. Tous les sapins et autres plantes vertes ou d’ornement ne doivent pas être abandonnés dans les espaces naturels.

Ce qu'il convient de faire

Désormais de nombreuses municipalités et communautés d'agglomérations collectent les sapins naturels. Des filières de recyclage se multiplient pour leur donner une seconde vie : broyat de sapin, paillage et plantation de jardin. Il suffit de déposer son sapin dans des points réservés à cet effet ou lors d’un ramassage dédié : renseignez-vous auprès de votre mairie.

D’autres solutions existent, comme de les déposer directement en déchetterie, voire dans les magasins assurant un service de récupération. Si le sapin est en pot, l’option la plus logique est de le replanter dans votre jardin mais dans les forêts publiques, c’est interdit.

Des vieux sapins contre l’érosion des dunes

Certaines communes du littoral atlantique récupèrent les sapins de Noël pour lutter contre l’érosion. Déposés sur les dunes, ils retiennent le sable transporté par le vent, limitent l’érosion sur les zones non végétalisées tout en réduisant l’affaissement du sable. Ces initiatives écologiques soutenues par l’ONF permettent à la fois de préserver le littoral tout en recyclant les vieux sapins !

Et aussi