“Le Gâvre, forêt en fleurs” : place aux plantations !

"A la Sainte-Catherine, tout bois prend racine" ! Fin novembre, l’Office national des forêts (ONF) intervient en lisière de forêt domaniale du Gâvre (Loire Atlantique) pour planter un alignement d’arbres fruitiers de haute tige. Ce projet en faveur de la biodiversité fait suite à l’opération "Le Gâvre, forêt en fleurs" menée en collaboration avec les Floralies Internationales en 2019. La Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique s'est associée à cette action.

Alisiers, cormiers, pommiers, poiriers... Autant d’espèces dont les variétés sauvages se trouvent en forêt. Le forestier met tout en œuvre pour les conserver. Ces arbres sont néanmoins peu présents aujourd’hui en forêt domaniale du Gâvre. L’introduction de ces fruitiers est donc source de biodiversité tant par leur présence que par l’introduction des cortèges d’insectes et d’oiseaux qui leurs sont associés.

Quinze hautes tiges, mesurant jusqu'à deux mètres de haut, vont être plantées par les équipes de l'ONF ces jours-ci. Ces plants possèdent déjà des branches qui peuvent non seulement échapper à la dent des chevreuils ou des cerfs, mais aussi laisser espérer la production très prochaine de fruits. Ces arbres seront plantés en limite de parcelle forestière, formant une lisière, milieu refuge de biodiversité à l’interface des milieux ouverts et des milieux forestiers fermés.

L'opération "Le Gâvre, forêt en fleurs" favorise la présence d'arbres à fleurs et leurs cortèges d'insectes et d'oiseaux associés. - ©Giada Connestari / ONF

Des collaborations florissantes

Ce chantier de l'ONF est la concrétisation du partenariat mené avec les Floralies Internationales - Nantes en 2019. Lors de cet événement, l'opération "Le Gâvre : forêt en fleurs" avait permis de mieux connaître l'ONF et de récolter près de 1 000 euros grâce à un arbre à vœux installé en plein cœur du Parc des expositions de la Beaujoire, à Nantes (44). La Fédération des chasseurs de Loire-Atlantique, séduite par cette action locale, a souhaité également apporter son soutien financier à ce projet original en doublant la mise. Empêchés de participer au chantier du fait du contexte sanitaire, les chasseurs viendront prêter main forte aux équipes de l’ONF lors d’une prochaine plantation.

→ A lire aussi : "Un arbre à vœux pour financer une plantation en forêt du Gâvre"

Cette enveloppe a ainsi permis de couvrir l'achat des plants ainsi que le temps nécessaire au travail du sol et aux plantations. Il ne restait plus qu'à passer commande et attendre la bonne période pour planter les arbres fruitiers en lisière de parcelle...

Ça bourgeonne en forêt du Gâvre...

"Le Gâvre, Forêt en fleurs" vient compléter le projet de "Verger conservatoire" de l’ancien Arboretum de la Magdeleine en forêt du Gâvre, mené par l’ONF en 2017, avec le soutien de Société Générale. Réunissant plus de 175 variétés (pommiers, poiriers et châtaigniers), ce projet comptabilise près de 400 arbres fruitiers au total. Malgré le dépérissement de certains arbres (notamment chez les poiriers), la majorité des arbres fruitiers plantés à des fins de conservation d’espèces anciennes commencent d’ores et déjà à donner de nombreux fruits.

Pour rappel : l’ONF recherche un partenaire pour co-construire un chantier participatif autour du verger dans le but d’assurer au mieux l’entretien des arbres fruitiers.

Chaque arbre du verger a une étiquette indiquant son type et sa variété pour en informer les visteurs... - ©Romain PERROT / ONF

Aux côtés de l'ONF sur ce projet :