La forêt domaniale de Morières-Montrieux se dote d’un schéma d’accueil du public

Le 12 décembre 2019, l’ONF et sept acteurs varois ont signé un partenariat pour l’élaboration du schéma d’accueil du public en forêt domaniale de Morières-Montrieux, située au cœur du parc naturel régional de la Sainte-Baume (Var).

Au cœur du territoire de Provence Méditerranée, la forêt domaniale de Morières-Montrieux dans le Var, fait l’objet de nombreuses attentes des différentes catégories d’usagers. L’élaboration d’un schéma d’accueil du public est l’opportunité d’installer une dynamique partenariale pour une valorisation équilibrée de la forêt. L’objectif est de mener des actions communes exemplaires, qui contribueront à l’aménagement et au développement durable de ce territoire.

Aux côtés de l’ONF : la métropole Toulon Provence Méditerranée, les communes de Méounes-lès-Montrieux et de Solliès-Toucas, le parc naturel régional de la Sainte-Baume, la SARL Montrieux Développement, la ferme de la Cressonnière et ENGIE Green Baumes des Lumes. - ©Cindy Benlakehal / ONF

Temps forts et gouvernance de ce schéma d'accueil

Présentation du protocole de partenariat du schéma d'accueil du public en forêt domaniale de Morières-Montrieux le 12 décembre 2019. - ©Cindy Benlakehal / ONF

L’élaboration et la mise en œuvre du schéma d’accueil du public en forêt de Morières-Montrieux comptent trois points majeurs :

  • La réalisation d’un état des lieux du territoire et d’un diagnostic partagé. Il a permis de définir collectivement les enjeux de la forêt autour des usages, des équipements, de l'accès, des stationnements, de la signalétique, de l'environnement, de fonctionnements, etc.
  • La mise en scène du territoire par l’élaboration des stratégies d’accueil et paysagère. En découlent la définition des prescriptions associées et des propositions d’actions concrètes.
  • La rédaction d’un plan d’actions pluriannuel. C'est le point de départ pour engager, progressivement, ces actions et améliorer l’accueil du public.

Un comité de pilotage permet d’assurer une concertation indispensable entre les acteurs de cette forêt domaniale. L’articulation du schéma d’accueil avec les démarches territoriales existantes sera un point essentiel d’attention.

Morières-Montrieux, une forêt varoise emblématique

D’une surface de 2.273 hectares, Morières-Montrieux est une forêt publique emblématique dans le Var, disposant d’un riche patrimoine. Elle abrite à la fois la Chartreuse Notre-Dame de Montrieux, la réserve biologique de Valbelle et la pyramide de Cassini.

Les activités de loisirs y sont variées : randonnée, VTT, spéléologie... Les multiples sentiers, les paysages et points de vue, notamment les Aiguilles qui forment des "demoiselles coiffées", constituent un réel attrait pour les visiteurs, présents tout au long de l'année.

Aiguilles à Valbelle. - ©Fabrice Mallet / ONF

Et aussi :