En Pays de Monts, forêts et dunes s'offrent une nouvelle signalétique

Mené par la Communauté de communes Océans Marais de Monts et l'ONF, ce vaste chantier se joue en deux phases de 2019 à 2020. Objectif ? Moderniser les conditions d'accueil d'un massif qui attire chaque année plusieurs milliers de touristes.

En forêt domaniale du Pays de Monts, la Communauté de communes Océans Marais de Monts et l'ONF travaillent ensemble depuis de nombreuses années pour concilier enjeux environnementaux et sociaux sur le massif. En application de la convention de partenariat pluriannuelle, les deux acteurs se donnent pour mission en 2019 de revaloriser le massif par la refonte complète de la signalétique.

Avec des formes et un fond souvent hétérogènes, la signalétique devenait obsolète. Ce renouvellement est donc crucial pour la forêt, son attractivité touristique ainsi que pour la lisibilité de l'offre de loisir nature.

Ce projet a donc été l'occasion :

  • d'aider le public à mieux se localiser et à respecter les accès sur les cheminements et les sentiers ;
  • d'améliorer la sécurité du public grâce à l'installation de balises pour faciliter l'intervention des secours ;
  • d'améliorer la qualité visuelle de l’accueil et l'image du territoire ;
  • d’informer le public via différentes thématiques environnementales et citoyennes.

Avec ses 19 kilomètres de cordon dunaire et ses 6 kilomètres de digues, la préservation du littoral constitue un axe d’intervention prioritaire de notre Communauté de Communes.

André Ricolleau, Président de la Communauté de Communes Océan-Marais de Monts.

Concilier accueil du public et préservation de l'environnement

Repenser la signalétique de la forêt et de ses dunes constituait, pour les deux partenaires, une opportunité idéale de sensibiliser tous les publics, grands comme petits, aux espaces naturels.

Ainsi tous les panneaux d'information comportent un volet sur la gestion du milieu dunaire. La faune, la pêche à pied, le nettoyage raisonné et la flore de la forêt domaniale du Pays de Monts ne sont pas oubliés ; ni les comportements écocitoyens et les règles simples à appliquer. La Commaunuté de communes et l'ONF partagent l'idée qu'un public mieux informé est davantage conscient de son impact sur l'environnement et donc plus respectueux.

Esthétique et moderne, la signalétique se dévoile...

Suivi de projet et lancement de la phase 2

La phase 1 de la refonte de la signalétique est terminée depuis quelques mois. La phase 2 est en cours... A la prochaine saison estivale, toute la signalétique aura été harmonisée et renouvelée pour le plus grand plaisir de tous, afin de découvrir et de parcourir dans de meilleures conditions les 2.300 hectares de forêt et dunes domaniales du Pays de Monts.

Phase 1 : pose de 70 nouveaux mobiliers
En 2019, la 1ère phase de modernisation a consisté à démonter les mobiliers en place (plages et dunes) et à :

- installer 14 nouveaux triptyques d'entrée de plage ;
- à mettre en place 56 nouvelles balises rappelant les consignes de sécurité à l’entrée des plages.
Phase 2 : après les dunes, place à la forêt
Pour la seconde étape de modernisation de la signalétique, c'est au tour de la forêt de prendre un coup de jeune... Panneaux simples, diptyques ou encore pupitres vont venir remplacer les supports d’information existants sur le massif et les aires d'accueil. Mise en place prévue au printemps 2020.

Plus d'actualités sur la forêt du Pays de Monts :

Partenaires