Formation sur les oiseaux de montagne : une semaine réussie en Ariège

Douze membres du réseau avifaune de l'Office national des forêts ont bénéficié de la formation « Oiseaux de montagne, spécificités et gestion» organisée, à Goulier non loin de Tarascon-sur-Ariège, du 24 au 27 juin 2019. Explications.
Les stagiaires découvrent une place de chant de Grand Tétras. - ©François Richard / ONF

A l’ONF, les forestiers du réseau avifaune sont souvent interrogés par les autres forestiers : quelle est la gestion la plus appropriée pour les oiseaux de montagne ? Pour aider ces naturalistes à apporter des réponses claires, Quentin Giry, chef de projet spécialiste expertises au sein du Bureau d'étude Pyrénées-Gascogne, et Paul Janin, responsable de l'unité territoriale Val d'Ariège Pays d'Olmes, tous deux membres du réseau avifaune de l'Office national des forêts, ont mis en place une formation : "Oiseaux de montagne, spécificités et gestion".

Du 24 au 27 juin 2019, l'apprentissage fut riche en échanges. Des sorties de terrain ont permis aux stagiaires de comprendre les enjeux de la gestion des forêts  en présence d'espèces d'oiseaux forestiers, comme le Grand Tétras, le Pic noir et la Chouette de Tengmalm. Ces espèces montagnardes nichent dans des milieux riches en bois mort et en espaces ouverts. Le Grand Tétras est paticulièrement sensible aux dérangements dus aux activités sportives de montagne (randonnée l'été et ski l'hiver). Le pic et la chouette sont dépendants des arbres matures. 

Echanges transfrontaliers

Les après-midis ont été consacrés aux enseignements en salle et aux discussions sur la gestion forestière. En particulier, la deuxième journée a permis des échanges d'expertises entre européens. Deux spécialistes environnementaux espagnols, Miguel Mari Elosegui du Gouvernement régional de Navarre et Jose Maria Fernandez Garcia de la Fondation Hazi, ont exposé les méthodes de gestion forestière dans leurs régions. Leurs travaux s'effectuent dans le cadre du projet européen Interreg Habios « Préserver et gérer les habitats de l'avifaune bio-indicatrice des Pyrénées » au profit du Pic noir, du Pic à dos blanc et de la Chouette de Tengmalm.

Au plateau de Beille, le tourisme d'été et d'hiver se développe. La protection des espèces passe par la pédagogie auprès du public. - ©Véronique Vinot / ONF

Avec une météo clémente, les stagiaires ont découvert les estives (pâturage d’été en montagne) et les pelouses en bordure de peuplements de Pin à crochet, où le Merle à plastron et la Mésange noire sont nicheurs.

Les falaises de Sinsat ont enfin offert un ballet de grands rapaces aux jumelles des ornithologues : Gypaète barbu, Vautour Percnoptère, Vautour fauve, Milan royal en vol. L'Ariège est un milieu riche pour les naturalistes !

Et aussi :