Révélation des projets de la Forêt Monumentale

Le projet « La Forêt Monumentale », ou l’art qui révèle la forêt, est piloté par la Métropole Rouen Normandie en collaboration avec l’ONF. Il propose sous la forme d’une biennale d’art, la création d’un parcours d’œuvres monumentales en forêt Verte, l’une des 3 forêts faisant partie du site Forêt d’Exception® Rouen.

Recommandation : chien tenu en laisse / préservation de la faune

Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

Conférence de presse – Frédéric Sanchez, président de la Métropole Rouen Normandie, Cyrille Moreau, vice-président de la MRN en charge de l’environnement et de la biodiversité, Antoine Couka, directeur de l’Agence territoriale de Rouen de l’ONF, entourés de quelques artistes et groupes d’artistes. - ©A. Aubry / MRN

Cette exposition est programmée de septembre 2019 à septembre 2021 sur un parcours de 4 km qui permettra aux visiteurs de découvrir ou redécouvrir, en autonomie, la forêt à travers le prisme de l'artistique et du ludique.

L'appel à projets lancé au printemps 2018 avait apporté 401 dossiers en international. Une présélection de 20 d'entre eux a été faite en septembre 2018 et les artistes retenus ont eu quelques mois pour approfondir leur projet. Le jury s'est à nouveau réuni au début mars 2019 et a arrêté les 12 œuvres définitives. Une conférence de presse s'est déroulée le 25 mars pour dévoiler aux médias les heureux « élus » en présence de quelques artistes.

Une treizième œuvre sera participative et réalisée par une centaine d'enfants de l'école élémentaire d'Houppeville (principale commune de situation en forêt Verte), accompagnée par un architecte et une graphiste-artiste.

Une quatorzième œuvre sera exposée en ville, dans le quartier Saint-Sever, à Rouen. Elle sera sélectionnée à l'occasion du festival espagnol d'architecture urbaine « Concentrico ». Ce partenariat s'inscrit dans la perspective d'une future candidature de la Métropole Rouen Normandie au titre de capitale européenne de la culture en 2024.

La Métropole a aussi lancé une démarche de mécénat qui répond à la volonté de construire cette exposition avec les acteurs économiques et de porter ensemble des initiatives permettant de renforcer l'attractivité du territoire. La filière bois normande s'est donc mobilisée ainsi que des signataires de l'accord de Rouen de la COP21. Une quinzaine d'entreprises de toutes tailles soutient pour un tiers le projet dont le budget global s'élève à 350 000 €.

Pendant les 5 mois à venir, l'ONF aménage les lieux (rénovation de parking, renforcement de sentiers, installation d'une signalétique spécifique), les artistes commencent à construire leur œuvre pour la finaliser sur le terrain en août/septembre.

Inauguration prévue lors des journées du patrimoine !