Natura 2000 : préserver et maintenir la biodiversité dans les forêts

Sur l’ensemble du territoire, des espaces sont désignés "Sites Natura 2000". En forêt, ils assurent le maintien d’une biodiversité spécifique dans un milieu tout en permettant une gestion forestière adaptée.

En forêt, lors de vos balades, peut-être tomberez-vous sur un panneau indiquant un site Natura 2000. Mais qu’est-ce que ça signifie ? Espace de préservation de la biodiversité, ces zones sont classées au niveau européen pour conserver, ou rétablir, les habitats naturels et les espèces de faune et de flore d’intérêt communautaire (rares ou endémiques). En France, près de 40% des forêts domaniales, dont l'Office national des forêts (ONF) a la gestion, sont classées Natura 2000. Un témoin de la richesse écologique du milieu forestier.

Contrairement aux réserves biologiques intégrales ou dirigées, crées et pilotées par l’ONF, un site Natura 2000 n’est pas un espace laissé en libre évolution ou dédié à un objectif écologique. Comme dans les autres espaces gérés en forêt publique, ces zones Natura 2000 et leurs enjeux de préservation de la biodiversité s’accordent avec les plans d’aménagement forestiers définis et mis en œuvre à l’échelle de chaque forêt publique.

Mêler gestion forestière et préservation de la biodiversité - ©Manon Genin / ONF

Les forestiers peuvent donc y réaliser des interventions sylvicoles (coupes, travaux, entretiens, aménagements d’accueil…), à condition de respecter les indications des documents d’objectifs, appelés "DOCOB". Ces derniers comprennent un état des lieux du site, les enjeux et objectifs de gestion, ainsi que les modalités de leur mise en œuvre. Ils assurent une gestion compatible avec la bonne conservation des habitats naturels et des espèces.

L’Office national des forêts a été chargé d’élaborer 19% des DOCOB en France. C’est l’un des plus importants opérateurs nationaux assurant la mise en œuvre de Natura 2000.

Le saviez-vous ?

Le réseau Natura 2000 a été institué par les directives européennes "Oiseaux" et "Habitats, Flore". A l’échelle nationale, il repose sur une organisation fédérative regroupant notamment le ministère de la Transition Ecologique, l’Office française de la Biodiversité, les Réserves Naturelles de France, les Conservatoires d’Espaces Naturels, la Fédération des Parcs naturels régionaux de France ou encore l’ONF.

Les enjeux de préservation de Natura 2000 ne se trouvent pas uniquement en forêt. Ailleurs sur terre, mais aussi en mer, des milieux naturels sont à préserver. Cependant, plus de la moitié des surfaces Natura 2000 sont en forêt, un autre témoin non négligeable de la richesse de ces milieux.

Et aussi :