En Guadeloupe, l'ONF reçoit un trophée Life Artisan pour le projet Carib-Coast

Le 15 mars 2022, l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC) ont organisé la 1ère édition des Trophées de l’Adaptation au Changement Climatique Life ARTISAN. Des trophées soutenus par le programme européen Life.

Life Artisan est un concours qui a pour objectif d’inciter les territoires métropolitains et des Outre-mer à s’adapter au changement climatique. Il permet d’identifier et de mobiliser les acteurs de l’adaptation au changement climatique français.

Le but est de récompenser les actions exemplaires et reproductibles d’adaptation au changement climatique qui s’appuient sur des solutions visant à développer des services écosystémiques favorisant la capacité d’adaptation des territoires, tout en préservant la biodiversité.

Présentation du projet Carib-Coast

©ADEME

Victoire pour le projet Carib-Coast

Le trophée Life Artisan a été annoncé à l’occasion du Congrès mondial de la nature de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN). Les organisateurs sont l’Agence de la transition écologique (ADEME), en partenariat avec l’Office français de la biodiversité (OFB) et l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique (ONERC).

Du côté de l'ONF, le projet Carib-Coast a remporté le trophée de la catégorie "Adaptation de la gestion de la nature, des ressources et des milieux" pour les actions menées sur les sites-pilotes de l’Anse Maurice et de la Plage de Clugny. Ce programme européen vise à mettre en œuvre un réseau caribéen de surveillance et de prévention des risques côtiers et d’adaptation au changement climatique. Découvrez-le ici aussi. 

La remise des prix le 15 mars 2022. - ©ONF

Parmi les différentes actions menées par l'ONF et ses partenaires, on compte la mise en place d’enclos de régénération, la plantation de près de 400 plants ou encore la fermeture de plage aux voitures. Les résultats ainsi que les bénéfices de ce projet sont multiples :

  • Reprise de la végétation herbacée ;
  • Restauration à terme de la couverture arborée ;
  • Enrichissement de la forêt littorale ;
  • Maintien du sable ;
  • Restauration de sites de ponte des tortues marines ;
  • Augmentation de la surface ombragée ;
  • Meilleure attractivité touristique ;
  • Maintien de l’activité économique de bord de plage ;
  • Protection de la route littorale face à la houle ;
  • Retombées pédagogiques avec la création d’une Aire Marine ou terrestre Educative.

Et aussi :