L’ONF et l’Agence de l’eau Adour-Garonne renforcent leur partenariat pour la préservation de l’eau et des forêts

Lors du Salon de l’Agriculture 2025, l’Office national des forêts (ONF) et l’Agence de l’eau Adour-Garonne ont signé une nouvelle convention de partenariat pour la période 2025-2030. Cet engagement vise à conjuguer gestion forestière durable et préservation des ressources en eau sur le bassin Adour-Garonne, dans un contexte où le changement climatique accentue la vulnérabilité des milieux naturels.
Signature de la convention de partenariat entre l'ONF et l'Agence de l'eau Adour-Garonne
©Karine Courtès / ONF

Un partenariat essentiel face aux enjeux climatiques

Les forêts jouent un rôle clé dans le cycle de l’eau, mais elles sont aussi fragilisées par les sécheresses et l’érosion des sols. Grâce à cette convention, l’ONF et l’Agence de l’eau vont déployer des actions concrètes visant à améliorer la qualité des eaux, préserver les zones humides et favoriser la biodiversité forestière.

Ce partenariat s’inscrit dans le 12ᵉ programme d’interventions de l’Agence de l’eau, qui soutient financièrement des projets environnementaux répondant aux objectifs du Schéma directeur d’aménagement et de gestion des eaux (SDAGE) et des directives européennes, tout particulièrement la directive cadre sur l’eau.

Pour atteindre notre objectif commun de préservation de l’eau, il nous faut concilier des enjeux différents. Garder l’eau en forêt tout en prenant soin des sols forestiers. La protection de l’eau ne doit pas venir entraver l’activité de production de bois ni la bonne évolution de la forêt ; car sans elle, le stockage de l’eau est impossible.

Élodie Galko, directrice générale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne

Des actions concrètes pour l’eau et la biodiversité

  1. Expérimentations de gestion forestière pour préserver les services rendus par la forêt
    Le changement climatique impacte fortement le bassin Adour-Garonne. Les territoires forestiers n’y échappent pas et les services qu’ils rendent notamment au cycle de l’eau peuvent être modifiés. Cette convention prévoit la mise en place d’expérimentations en forêt domaniale sur trois secteurs représentatifs du bassin (Landes de Gascogne et forêts littorales, Massif central, Pyrénées) pour évaluer et renforcer, par des mesures de gestion ciblées, le rôle des forêts dans la préservation de l’eau et de la biodiversité.
  2. Prise en compte des enjeux eau dans les plans d’aménagement forestiers des forêts des collectivités
    L’ONF accompagnera les collectivités forestières pour intégrer la protection des zones humides et de la ressource en eau potable dans leurs plans d’aménagement forestiers. Objectif : Sensibiliser les élus et adapter les pratiques sylvicoles pour préserver les milieux tourbeux et la qualité de l’eau.
  3. Gestion des forêts alluviales
    Certaines forêts communales, notamment dans le bassin de l’Adour, jouent un rôle clé pour l’équilibre hydrologique et la biodiversité. L’ONF s’engagera aux côtés des acteurs locaux pour améliorer leur gestion et sensibiliser les propriétaires forestiers à leur préservation.
  4. Défense des forêts contre l’incendie
    Avec le changement climatique, le risque incendie s’étend à tous les massifs forestiers. Les demandes de création de réserves DFCI se multiplient, avec parfois des propositions de création ou de réhabilitation de retenues sur les cours d’eau.
    Pour éviter un impact sur les milieux et rationnaliser ces prélèvements, une méthodologie opérationnelle sera élaborée et diffusée (démarche de constitution d’un réseau structurant, positionnement des points d’eau, recours privilégié aux citernes, aménagements en milieu naturel à moindre impact…).
    Ce travail sera conduit en concertation avec les partenaires locaux de l’eau et de la DFCI (services de l’Etat, OFB, SDIS, CNPF,…) dans une logique d’organisation globale des réseaux d’hydrants à l’échelle des massifs
  5. Communication, formation et sensibilisation
    Afin de diffuser les bonnes pratiques et renforcer la coopération entre les acteurs locaux, l’ONF et l’Agence de l’eau Adour-Garonne mettront en œuvre des actions de communication et de formation pour sensibiliser les acteurs du territoire à la gestion durable de l’eau et des forêts.

L’ONF est fier de prolonger ce partenariat qui nous permettra de poursuivre les travaux entamés par le passé mais aussi de conduire de nouvelles actions essentielles en matière de préservation de l’eau. Le réchauffement climatique rend les forêts et les zones humides vulnérables ; nous devons nous y préparer, les adapter et les rendre plus résilientes. Cela nous oblige aujourd’hui à considérer pleinement l’enjeu de l’eau dans les aménagements forestiers et dans la gestion courante. Cette convention, qui nous conduit jusqu’en 2030, permettra la restauration de mares, de cours d’eau et de tourbières qui jouent un rôle central en forêt.

Valérie Metrich-Hecquet, directrice générale de l’ONF

Un engagement durable jusqu’en 2030

Ce partenariat s’inscrit dans la continuité de l’accord-cadre signé en 2017. Avec cette collaboration renouvelée, l’ONF et l’Agence de l’eau ouvrent la voie à une reconnaissance accrue du rôle des forêts dans la gestion de l’eau et à une meilleure adaptation aux enjeux climatiques. Un engagement fondamental pour la préservation des écosystèmes de demain.