Forêt urbaine : l’arbre en ville contre le réchauffement climatique

Abaissement des fortes chaleurs, réduction de la pollution atmosphérique des villes, amélioration du cadre de vie des citoyens… Découvrez tous les avantages des espaces verts et leur contribution au bien-être collectif.

Selon l’UNEP (Union nationale des entreprises du paysage), 8 Français sur 10 préfèrent vivre à proximité d’un parc et on les comprend : les pouvoirs des arbres en ville sont nombreux ! Capables d’absorber les particules les plus fines, ils réduisent la pollution atmosphérique et améliorent la qualité de l’air. Une présence essentielle à l'équilibre des espaces urbains.

Le saviez-vous ? Les arbres abaissent aussi les températures en période de fortes chaleurs. Par exemple, lors des canicules, les bâtiments, le béton et les sols, ces surfaces dites "imperméabilisées", concentrent et amplifient toute la chaleur de l’air. Ce phénomène crée ce qu’on appelle des "îlots de chaleur".

L'alliance entre nature et urbain peut être observée à de nombreux endroits au sein d'une ville. - ©Alex Zarubi / Unsplash

Pour contrer ces îlots, les arbres représentent les meilleurs alliés. En effet, ils régulent naturellement la température grâce au phénomène dit de "transpiration" des végétaux (le rejet d’eau dans l’air). Pour preuve : sous couvert forestier, la température maximale est en moyenne de 4°C plus basse que dans les espaces ouverts, rappelle cet article de France Inter. Ces espaces se transforment ainsi en îlots de fraîcheur et atténuent les effets des canicules, l’une des conséquences du changement climatique.

Le saviez-vous ?

En tant qu'expert environnemental, l’ONF propose aux collectivités territoriales une offre de "forêt urbaine". Son objectif : les aider à valoriser la nature en ville. Cette offre s'articule autour de trois axes : la préservation de la biodiversité, la création d'aménagement et l'arbre en ville. Quelques exemples de travaux menés : création de sentiers naturels, installation de mobiliers en bois, conception d'applications immersives pour découvrir la nature, expertise dans le choix des essences et proposition de plantes adaptées (palette végétale), charte de l'arbre, inventaires et suivis de biodiversité…

Plus d'informations :

Forêt urbaine : réinventez la nature en ville

Découvrez les actions de l'ONF

Un enjeu d'avenir, un capital bien-être

Au-delà de la régulation des températures, la présence d’arbres en ville contribue fortement à la préservation de l’équilibre naturel. La ville regorge d’écosystèmes et de refuges à protéger. Animaux, végétaux, insectes : la forêt urbaine permet d’abriter de nombreuses espèces vivantes, qui à leur tour rendent les arbres plus résistants et renforcent également l’écosystème.

Bien plus, les espaces verts urbains favorisent le bien-être des habitants : lire près d’un chêne, se balader au milieu de arbres entre amis, jouer à cache-cache avec ses enfants ou simplement contempler la canopée… L’arbre fait du bien au moral et il est bon pour la santé !

La forêt, source de bien être pour les urbains - ©ONF

Contre le changement climatique, l’arbre est devenu un ambassadeur pour ses vertus et bénéfices. En tant qu’acteur incontournable des forêts publiques, il nous semblait évident d'accompagner les collectivités dans leur stratégie de préservation de la biodiversité et de retour de la nature en ville, à tous les niveaux.

Nicolas Philippe, chef du département commerce et services à l'ONF.

Les espaces naturels occupent bien un rôle important au sein d’une commune. Cependant, ils nécessitent des aménagements et une expertise pour la création de mares, l'installation de nichoirs à oiseaux, l'entretien de la végétation ou encore l'élagage des grimpeurs-arboristes.

Véritable or vert de la planète, les arbres contribuent à notre bien-être et à celui de la planète. Avec un phénomène d’urbanisation qui ne cesse d’augmenter (plus de 80% d’urbanisation dans le monde prévu pour 2050, selon l’ONU), les villes le savent, il est primordial d’incorporer une dose de nature aux villes et d’en prendre soin...