Solidarité internationale : les enfants de Marigné-Laillé s'activent en forêt !

En partenariat avec l’entreprise Kinomé, qui coordonne le projet grâce au soutien financier de la Fondation Léa Nature et à l’accueil enthousiaste réservé au projet par les élus et enseignants de Marigné-Laillé, l’Office national des forêts propulse le label Bercé Forêt d’Exception® dans une nouvelle aventure : la solidarité internationale !

Plus de 70 enfants au service de la forêt

Le 15 décembre dernier, plus de 70 enfants de l'école communale de Marigné-Laillé ont participé à la journée "Graines de Géant" en forêt domaniale de Bercé. Le projet a connu un franc succès auprès des élèves, et qui sait, a peut-être fait naître quelques nouvelles vocations...

Encadrés par les équipes locales de l'ONF, leurs enseignants et de nombreux parents d'élèves, plus de 70 enfants de l'école de Marigné-Laillé ont participé à une journée de plantation pas comme les autres. Par petits groupes, ils ont suivi attentivement les explications délivrées par l'ONF pour ensuite passer à l'action !

Plus motivés que jamais, ils ont planté près de 500 pins maritimes et plus de 100 bouleaux. Pascale Leportier, de Kinomé, a pu leurs fournir de nombreuses informations sur le Togo et sur les arbres (Moringa) qui seront plantés par la suite en Afrique. Chaque enfant a reçu en remerciement un certificat de plantation en présence de tous les partenaires qui avaient fait le déplacement en grand nombre.

Une action forte à destination des parcelles incendiées en 2014

En avril 2014, 170 ha de Bercé partent en fumée. Cet épisode a marqué la population locale et les forestiers, et depuis, l’ONF s’engage chaque année pour reconstituer de nouveaux peuplements. Naturellement, la commune de Marigné-Laillé, commune de situation des parcelles incendiées, et son école primaire, sont au centre de cette première année d’action avec le projet Kinomé. Une réunion tenue le 17 octobre a permis à tous les partenaires de définir une feuille de route claire pour les semaines à venir.

Pour Marigné-Laillé, soutenue par la Communauté de communes L’Orée de Bercé - Bélinois, cette journée constitue une opportunité à ne pas manquer car la commune a en effet décidé de dédier l’année complète à la forêt de Bercé, suite à la labellisation du massif, à travers de nombreux événements et projets. La journée "plantation" s'est articulée autour de deux temps en forêt, de 9 h 30 à 11 h 45 puis de 14 h à 15 h 45, en parcelle 48. La cantine de l'école avait même organisé un repas africain pour l'occasion !

"1 arbre pour moi, 2 arbres pour toi, 3 arbres pour la planète"

« La déforestation de la planète, c'est l'équivalent d'un terrain de football qui disparaît toutes les 3 secondes. Pour inverser cette tendance, il suffirait que chaque être humain plante 2 arbres, un geste à la portée de tous ! » Voici l'objectif de Forest&Life, mouvement international de reforestation créé par Kinomé en 2010 qui souhaite faire le lien entre les forêts françaises et les forêts d’Afrique et d’Amérique Latine à travers des opérations de plantation et des actions fortes pour le développement local.

Exemplarité et innovation sont au cœur de la démarche territoriale Bercé Forêt d’Exception®. Le projet Kinomé répond à ces deux principes et offre à la forêt domaniale de Bercé et à ses acteurs un nouvel angle stratégique pour valoriser le territoire : la solidarité internationale et l’éducation à l’environnement. Ce nouveau projet se déroulera sur deux ans, 2017 et 2018.

L’objectif ? Planter 2 ha d’essences variées sur le massif de Bercé (20% de bouleaux et 80% de pins maritimes, essences adaptées au sol assez pauvre des parcelles concernées), dans le cadre d’un projet éducatif à destination des enfants du territoire

Chaque année, 3 classes d’école primaire vont participer à la plantation de ces 2.000 arbres environs. Les enfants plantent ce qu'ils peuvent afin de mieux comprendre l'action, puis l'ONF s'occupe des arbres restants.

Pour chaque arbre planté à Bercé, 2 arbres seront parrainés au Togo !

Et aussi :