+ de critères

Le contexte

Comptant près de 500.000 habitants, la Métropole Rouen Normandie est la plus peuplée des dix aires urbaines à cœur forestier de France. Avec notamment la présence des trois forêts domaniales de Roumare, Verte et La Londe-Rouvray, les espaces forestiers couvrent un tiers du territoire, faisant office de véritable poumon vert. Les forêts domaniales exercent une fonction sociale forte au service des habitants.

Les forêts de Roumare, Verte et de La Londe-Rouvray dans l'agglomération

Vue aériennes des forêts rouennaises, l'un des plus grands coeurs forestiers urbain de France
A Rouen, la ville, la Seine et la forêt © Catherine Savary / ONF

Les trois massifs forestiers constituent un patrimoine paysager exceptionnel au sein de l'agglomération et des méandres de la Seine. Symbole de l'enracinement identitaire des Normands à leur forêt, ils constituent un élément caractéristique d'un paysage qui mêle nature et culture.

Les trois forêts abritent de nombreux vestiges archéologiques et historiques, précieuses sources d'information sur l'histoire de la région et de ses habitants.

La forêt étant à la porte de la ville, le bois est dans la ville : l'architecture normande traditionnelle, la construction navale et la faïence rouennaise ont fait du bois une source d'exploitation massive portant l'essor économique de la ville.


Les trois forêts rouennaises ont depuis longtemps été l'objet de menaces importantes. Les forestiers et leurs partenaires ont trouvé des solutions face aux multiples agressions qu'ont été les guerres, les incendies répétés, la pollution industrielle, la construction d'infrastructures de transport et l'urbanisation. Pour lutter contre la pression foncière, une partie de la forêt domaniale de La Londe-Rouvray et la forêt de Roumare ont été classées "forêt de protection".

De nombreuses actions en faveur de la protection de la biodiversité ont mobilisé les acteurs pour préserver l'avenir de ces trois massifs forestiers : classement en forêt de protection, création d'une réserve biologique, de sites Natura 2000 et d'un espace naturel sensible, Charte forestière de territoire, documents d'urbanisme...

Les forêts sur le territoire de la Métropole Rouen Normandie

Carte des 3 forêts
© ONF - La Crea

La forêt domaniale Verte, au nord de Rouen, occupe un plateau entaillé par la vallée sèche des Longs Vallons.

La forêt domaniale de Roumare est située à l’ouest de Rouen. Elle s’étend sur la majeure partie du premier méandre de la Seine en aval de Rouen, constitué de deux plateaux séparés par la vallée sèche de Quevillon.

Quant à la forêt domaniale de La Londe-Rouvray, elle occupe les hauteurs d’une boucle de la Seine, au sud-ouest de Rouen.

Ressources