+ de critères
 

 
Illustration

Les forêts domaniales sont le fruit de l’histoire et ont été forgées par l’action de l’homme. Elles ont préfiguré, par une gestion multifonctionnelle conciliant les enjeux économique, écologique et social, la "gestion durable" devenue référence pour l’exploitation des ressources naturelles depuis la fin des années 1990.

L’Office national des forêts souhaite mener dans ces forêts une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d'entre elles, parmi les plus remarquables, d’un signe de reconnaissance spécifique : le label Forêt d'Exception®.

Depuis 2008, 19 forêts, choisies parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF sur l'ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d'Exception®. Ce réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, fédère les acteurs du développement économique local et la mise en valeur du patrimoine naturel.

 

 

Actualités

  • Illustration Du 27 mai au 2 juin, participez à l’opération Forêt Propre sur le massif de Fontainebleau 19/05
    A l’occasion de l’opération Forêt Propre qui débute le 27 mai, participez au nettoyage du massif de Fontainebleau. Pour la 5e année consécutive, l’ONF propose avec ses partenaires plusieurs ramassages de déchets en forêt.
  • Illustration Forêt des Trois-Pignons : 4.400 euros d’amende pour avoir jeté ses déchets en forêt 04/05
    L’Office national des forêts, les conseils départementaux de Seine-et-Marne et de l’Essonne ainsi que le Smitom-Lombric se félicitent des condamnations prononcées au mois de mars et en fin d’année 2016.
  • Illustration Une journée de partage pour le nettoyage des forêts périurbaines rouennaises 28/04
    Pour la première fois, une opération "Forêt Propre" était organisée le dimanche 23 avril dernier par l’ONF et la Métropole Rouen Normandie sur les forêts périurbaines rouennaises. C’était une journée de ramassage, mais aussi une journée de convivialité pour les bénévoles venus nombreux pour effacer les gestes d’incivilité qui polluent nos forêts.
  • Illustration La forêt de la Commanderie observée à la loupe 18/04
    Depuis 2004, la forêt domaniale de la Commanderie fait l’objet d’une déclaration d’utilité publique (DUP). L’acquisition par l’état de parcelles boisées privées portera sa surface à 2 500 hectares en 2019. Pour gérer cette nouvelle forêt, encore faut-il bien la connaître. L’ONF y travaille en réalisant un inventaire de ses arbres.
  • Illustration 200 brebis pâturent les landes et pelouses de la forêt de Fontainebleau 12/04
    Depuis 2015, dans le cadre de Natura 2000, l'Office national des forêts expérimente le pâturage en forêt de Fontainebleau. Cette alternative complémentaire aux travaux (débroussaillage, broyage, bûcheronnage) habituellement réalisés par ses équipes vise à entretenir les milieux ouverts. Pour cela, un partenariat autorise un jeune berger à faire pâturer des moutons sur des sites d'intérêt écologique et paysager.

Toutes les actualités RSS