+ de critères
 

 
Illustration

Les forêts domaniales sont le fruit de l’histoire et ont été forgées par l’action de l’homme. Elles ont préfiguré, par une gestion multifonctionnelle conciliant les enjeux économique, écologique et social, la "gestion durable" devenue référence pour l’exploitation des ressources naturelles depuis la fin des années 1990.

L’Office national des forêts souhaite mener dans ces forêts une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d'entre elles, parmi les plus remarquables, d’un signe de reconnaissance spécifique : le label Forêt d'Exception®.

Depuis 2008, 19 forêts, choisies parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF sur l'ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d'Exception®. Ce réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, fédère les acteurs du développement économique local et la mise en valeur du patrimoine naturel.

 

 

Actualités

  • Illustration 200 brebis pâturent les landes et pelouses de la forêt de Fontainebleau 12/04
    Depuis 2015, dans le cadre de Natura 2000, l'Office national des forêts expérimente le pâturage en forêt de Fontainebleau. Cette alternative complémentaire aux travaux (débroussaillage, broyage, bûcheronnage) habituellement réalisés par ses équipes vise à entretenir les milieux ouverts. Pour cela, un partenariat autorise un jeune berger à faire pâturer des moutons sur des sites d'intérêt écologique et paysager.
  • Illustration Retrouvez l'actualité du réseau des Forêts d'Exception® avec la lettre d'information n°15 29/03
    Le numéro 15 de la lettre d'information Forêt d'Exception® vient de paraître.
  • Atelier "Coupes" proposé par l'ONF   Bercé : une Journée internationale des Forêts d'Exception® 28/03
    En parallèle de la cérémonie de labellisation Forêt d'Exception® de la forêt de Bercé, l'ONF et une dizaine de partenaires ont organisé la première édition de la Journée internationale des forêts sur le territoire le 18 mars dernier. L'objectif était de recréer du lien social autour de la forêt, de ses acteurs et de ses usages.

  • Illustration Une écorce architecturale à Roumare 28/03
    Le plan d'actions de la Charte forestière de territoire de la Métropole Rouen Normandie a prévu dans un de ses axes de développer l'art en forêt. Cette action est identifiée au titre de Forêt d'Exception® puisque les forêts périurbaines rouennaises ont reçu ce label en 2015. Les étudiants de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Normandie ont répondu à l'appel à concours pour créer une œuvre constituant aussi un abri en forêt.
  • Illustration Avec l’application "En forêt de Verzy", les Faux n'auront plus de secrets pour vous... 24/03
    ... ou presque ! Dans cette forêt unique au monde pour sa population de hêtres tortillards, l'ONF lance un nouvel outil numérique de découverte pour initier les promeneurs aux richesses patrimoniales qui les entourent. L’application vient moderniser l’offre d’accueil de cet espace naturel le plus fréquenté de Champagne-Ardenne.

Toutes les actualités RSS