| 
+ de critères
 

 
Illustration

Les forêts domaniales sont le fruit de l’histoire et ont été forgées par l’action de l’homme. Elles ont préfiguré, par une gestion multifonctionnelle conciliant les enjeux économique, écologique et social, la "gestion durable" devenue référence pour l’exploitation des ressources naturelles depuis la fin des années 1990.

L’Office national des forêts souhaite mener dans ces forêts une politique de mise en valeur ambitieuse, à la hauteur de leur renom, concrétisée par l’attribution à certaines d'entre elles, parmi les plus remarquables, d’un signe de reconnaissance spécifique : le label Forêt d'Exception®.

Depuis 2008, 19 forêts, choisies parmi les forêts domaniales gérées par l'ONF sur l'ensemble du territoire, sont officiellement engagées dans la démarche Forêt d'Exception®. Ce réseau de référence en matière de gestion durable du patrimoine forestier, fédère les acteurs du développement économique local et la mise en valeur du patrimoine naturel.

 

 

Actualités

  • Illustration Avec l’application "En forêt de Verzy", les Faux n'auront plus de secrets pour vous... 24/03
    ... ou presque ! Dans cette forêt unique au monde pour sa population de hêtres tortillards, l'ONF lance un nouvel outil numérique de découverte pour initier les promeneurs aux richesses patrimoniales qui les entourent. L’application vient moderniser l’offre d’accueil de cet espace naturel le plus fréquenté de Champagne-Ardenne.
  • La forêt de Bercé reçoit le label Forêt d'Exception® 21/03
    Stéphane Le Foll, ministre de l'Agriculture, de l'Agroalimentaire et de la Forêt, a officialisé l'attribution du label Forêt d'Exception® à la forêt de Bercé, ce samedi 18 mars en présence de l'ensemble des partenaires du projet. Près de 150 personnes assistaient à la cérémonie organisée dans le cadre extraordinaire de la Futaie des Clos : élus, acteurs économiques, associations locales...
  • Samedi 18 mars : Bercé célèbre la Journée internationale des forêts 09/03
    A l'occasion de la Journée internationale des forêts, l’ONF, Carnuta-Maison de l'Homme et de la forêt, et un grand nombre de structures du territoire proposent au grand public de (re)découvrir la forêt de Bercé, ses acteurs, ses secrets, ses trésors et bien plus encore.
    Une quinzaine d’ateliers gratuits organisés en forêt, mais aussi sur les territoires alentours, sont proposés toute la journée du 18 mars, de 10 h à 18 h. Demandez le programme !
  • Comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" : la gestion forestière au centre des débats 02/03
    Le comité de pilotage "Fontainebleau, Forêt d'Exception®" s'est tenu vendredi 27 janvier dernier à la mairie de Fontainebleau. Présidé par Frédéric Valletoux, conseiller régional et maire de Fontainebleau, il regroupe les principaux partenaires de l'ONF : élus, associations et scientifiques. Une fois par an, ce lieu d'échanges aborde le bilan des actions menées sur le massif et examine les orientations à venir.
  • Bercé : en route vers le label forêt d'exception ! 09/02
    L’ONF et les élus locaux des 11 communes concernées ont signé ce lundi 6 février le "contrat de projet" de la démarche Bercé, forêt d’exception®. Cette étape précède la procédure de labellisation prévue le 18 mars prochain en présence de Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.

Toutes les actualités RSS

Zope 3