Débardage à cheval en forêt domaniale du Gâvre

En mars 2020, Jordan Auffret (Van Out Production) et ses élèves du BTS Audiovisuel de l'Institut des Médias Avancés de Nantes ont réalisé le portrait d'un métier peu connu du grand public : le bûcheron-débardeur. Leur documentaire présente un chantier atypique et comment l’ONF prend soin du sol au cours des exploitations en situation difficile.

La forêt et le bois participent à l’attractivité et au développement des territoires, ainsi qu’au maintien et à la création d’emplois locaux bien souvent non délocalisables. En Pays de la Loire, la filière forêt-bois emploie aujourd’hui 31 400 personnes et représente près de 7 100 établissements. Exploitants forestiers, scieurs, charpentiers, menuisiers, merrandiers... La filière est riche de métiers très divers. Certains sont moins connus comme le métier de bûcheron-débardeur.

En forêt domaniale du Gâvre  (Pays de la Loire), un chantier "test" de 5 jours de débardage à cheval a été commandé. L'objectif : sortir certains bois de haute qualité avant qu’ils ne se déprécient et pour qu'ils soient valorisables par les transformateurs de l’aval de la filière. Cette technique de débardage par traction animale, exceptionnelle étant donné son coût dans cette configuration et sur ce type de chantier, comporte un intérêt avéré dans des zones à forts enjeux écologiques ou d’accès particulièrement contraint, comme c’était le cas avec l’engorgement des sols durant l'hiver 2019-2020.

©ONF

A maux exceptionnels, moyens exceptionnels !

Cette période hivernale a connu des conditions météorologiques exceptionnelles : les vents et les forts cumuls de pluie ont généré d’importants dégâts sur les arbres (branches et troncs cassés, arbres déracinés) et détrempé les sols. Pendant plusieurs mois, de nombreux chantiers sylvicoles ont dû être retardés, le temps que les sols sèchent ou "ressuient", afin de les protéger. L’ONF n’a ainsi pas autorisé l’entrée des machines de débardage pour sortir les bois exploités.

→ A lire : "Sur des terrains boueux, l'ONF teste le débardage par câble pour protéger les sols"

Pour éviter de les placer en situation difficile et répondre aux besoins en approvisionnement des acteurs de la filière bois, l’ONF a recherché des modalités originales d’export des arbres récoltés restés dans les parcelles. Le débardage par câble a été aussi utilisé parallèlement.

En mars dernier, ce sont donc deux équipages (de 2 chevaux et de 3 chevaux) des entreprises Couëdel (Gâvre, 44) et Légal (Férel, 56) qui ont été à la manœuvre, malgré des conditons d'intervention qui se sont avérées également difficiles pour les chevaux. Durant ce chantier, Jordan Auffret (Van Out Production) et ses élèves du BTS Audiovisuel de l'Institut des Médias Avancés de Nantes ont réalisé les portraits de Nicolas Couëdel et Laurent Légal, tous deux bûcherons-débardeurs.

Découvrez-les dans cette vidéo "Parcelle 228".

©Jordan Auffret (Van Out Production) et les étudiants de BTS Audiovisuel de l'Institut des Médias Avancés de Nantes.

Ici, on s'occupe des bois de merrain et des bois de charpente, qui sont des bois de qualité. Ces chantiers valorisent vraiment notre métier : le cadre exceptionnel de la forêt du Gâvre, des bois de qualité, le travail avec les chevaux...

Nicolas Couëdel, Bûcheron-débardeur, EARL La Coulée (44)

L'ONF remercie M. Auffret (Van Out Production) et les étudiants en BTS mobilisés, ainsi que MM. Couëdel et Légal, pour ce reportage qui contribue à valoriser les métiers de la filière forêt-bois.