Concours photo : envoyez-nous la carte postale de votre été en forêt

Du 5 juillet au 31 août 2021 inclus, l’Office national des forêts (ONF) organise un concours de photographies en partenariat avec l’enseigne Decathlon Outdoor. Photographes passionnés, débutants, curieux ou inspirés, à vos clichés ! 300 euros de cartes cadeaux sont à gagner, et bien plus encore.
©ONF / Clod Illustrateur

Quelle sera la carte postale de votre été en forêt ? Si vos vacances d’été passent par les forêts françaises, le concours photo 2021 de l’ONF avec Decathlon Outdoor, est fait pour vous ! Immortalisez votre parenthèse estivale, au vert, et envoyez-nous votre photographie.

Fontainebleau, Ventoux, Tronçais, Darney, Estérel… Vous êtes amateur de paysages à couper le souffle ? Qu’à cela ne tienne : capturez une photo de forêt, un sentier charmant, une rivière enchantée, étonnez-nous !

Vous êtes plus sportif ? Formidable : soyez créatif et esthétique ! Fin observateur de la faune sauvage ? On attend vos clichés de biches, renards, chevreuils et autres animaux forestiers. Bref, montrez-nous votre été en forêt !

Pour vous inspirer, les 3 gagnants du concours de photo 2020

Prix et récompenses

Les trois premières photographies primées seront récompensées le 15 septembre 2021 par des prix offerts par notre partenaire Decathlon Outdoor :

Decathlon Outdoor, partenaire du concours

Decathlon Outdoor est la nouvelle application pour aller dehors de Decathlon. Un partenaire naturel pour l’ONF ! Car en forêt aussi, les activités sportives ont une place de choix : randonnée, VTT, yoga, course, escalade… Découvrez plus d’informations sur notre partenaire ici.

Vers le site officiel de Decathlon Outdoor.

Sur Instagram : @decathlon_outdoor. 

Sur Facebook : Decathlon Outdoor.

Comment participer ?

Prenez une photographie dans une forêt française durant l'été 2021. Puis envoyez-nous cette photo par mail à concours.photo@onf.fr, accompagnée de la fiche d’inscription dûment complétée (ci-dessous), avec les éléments suivants dans le corps du mail :

  • Votre nom, prénom, adresse postale, date de naissance, numéro de téléphone portable et email pour vous joindre, le nom de la forêt concernée, le département et l'adresse de prise du cliché aussi précise que possible (adresse complète, géolocalisation, chemin à proximité…) ;
  • Obligatoire : écrire un petit texte de 500 signes maximum pour décrire cette photo ainsi que l’émotion ressentie au moment du cliché. Carte postale oblige !
  • En pièce jointe : la photo, couleur ou noir et blanc, en HD (minimum requis : 4MO), rectangulaire, horizontale et au format JPEG. La photographie devra être renommée de la façon suivante : Nom.Prénom-annéedenaissance.jpg

Ce concours photo est ouvert à toute personne physique et majeure, résidant en France. Une seule inscription par personne est autorisée ; il existe des restrictions à lire dans le règlement. Lisez le règlement complet du concours avant de vous lancer et complétez la fiche d'inscription à nous envoyer en même temps que votre photo :

Quel calendrier en 2021 ?

5 juillet
C'est le lancement du concours. Bonne chance à tous ! ;)
31 août
Clôture du concours et... fin des vacances d'été pour la plupart d'entre nous (tristesse) !
Du 1er au 8 septembre
Pré-sélection des 10 plus belles photos par un jury sur des critères esthétiques, d'originalité et liés au respect du règlement. Ce jury est composé des équipes de l’ONF et de Décathlon. Sa décision est souveraine.
Du 8 au 15 septembre
C’est le moment de choisir avec le vote des internautes sur les réseaux sociaux de l’ONF. Les trois premières photographies qui obtiendront le plus de "j’aime" sur Facebook et Instagram (cumulés) gagneront le concours.
15 septembre
C'est l'annonce des 3 lauréats sur onf.fr et les réseaux sociaux. Les 3 gagnants seront contactés avant publication.

Vous avez été plus de 380 à participer en 2020, on vous attend plus nombreux encore cette année ! Il est rappelé que les dates sont données à titre indicatif et que l’ONF se réserve la possibilité de les modifier si les circonstances l’exigent.

Et aussi :

©ONF / Digicomstory