PEFC France lance la 4ème révision de ses standards de gestion durable pour la France métropolitaine et la Guyane

Le 3 mars 2021, PEFC France a annoncé le lancement des travaux de révision de ses standards de gestion forestière durable pour la France et la Guyane française. L'Office national des forêts (ONF) vous explique pourquoi c'est important.

PEFC certifie la gestion forestière durable autour d’une vision multifonctionnelle et équilibrée de la forêt. Ce label de certification favorise ainsi l’équilibre entre les dimensions environnementales, sociétales et économiques de la forêt permettant aux consommateurs de choisir des produits provenant de forêts bien gérées dont la traçabilité de la matière première est assurée jusqu’au produit fini.

En Guyane, le principal enjeu de la gestion du domaine forestier permanent (DFP), soit 2,4 millions d'hectares bénéficiant du régime forestier, est de concilier production de bois et préservation de la biodiversité. Les forêts du DFP sont certi­fiées PEFC depuis 2012 après que l’ONF Guyane ait généralisé l’application de la charte d’exploitation à faible impact (EFI). Grâce à cette charte, la filière-bois guyanaise peut ainsi répondre à cet enjeu d’approvisionnement sans porter atteinte à la richesse écologique et culturelle de la forêt.

Photo prise en 2020 sur le site des Trois Pitons – Monts de l’Observatoire en Guyane. - ©Jacklyn Durrenberger

Le saviez-vous ? L'ONF en Guyane...

L’Office national des forêts (ONF) assure la gestion d’environ 6 millions d’hectares de forêts guyanaises, dont 2,4 millions qui représentent le domaine forestier permanent, bénéficiant du régime forestier depuis 2008, et met à disposition du territoire un savoir-faire spécifique pour répondre à une série d’enjeux majeurs pour la Guyane, pour la France et plus largement pour la communauté internationale.

Lisez notre article : "En Guyane, une filière forêt-bois en plein essor".

Pour continuer à jouer pleinement son rôle, PEFC France doit donc aujourd’hui examiner et réinterroger ses exigences de gestion forestière durable en France métropolitaine et en Guyane française. Il s'appuie sur un processus de révision basé sur la concertation collective et la recherche du consensus confié à une instance de parties prenantes dénommé "Forum", dont l’objectif sera de redéfinir les contours de la gestion durable des forêts françaises PEFC pour les années à venir.

Pour la Guyane française, la pluralité des parties prenantes se réunira au sein de trois collèges dont la représentativité doit être équilibrée :

  • Forêt et sylviculture (propriétaires et gestionnaires de forêts)
  • Forêt et marchés (exploitants forestiers, scieurs, négociants, énergéticiens, etc.)
  • Forêt et société civile (experts environnementaux, scientifiques, associations, chasseurs, etc.)

Les prochaines étapes de PEFC France

Le calendrier de travail du Forum devrait s’échelonner du printemps jusqu’à la fin de l’année 2021, pour aboutir à 3 livrables :

  1. Règles de gestion forestière durable PEFC pour la France métropolitaine pour la période 2022-2027.
  2. Règles de gestion forestière durable PEFC pour la Guyane française pour la période 2022-2027.
  3. Règles de gestion forestière durable PEFC pour la récolte du liège pour la période 2022-2027.

Maintenant que le lancement des travaux a été annoncé par PEFC France, d’autres étapes vont se succéder :

  • la construction : consistera à la rédaction du standard révisé avec obtention du consensus après les réunions du Forum en groupes de travail.
  • la consultation publique et la finalisation de la construction : qui sera une consultation publique de 60 jours sur le projet de standard de gestion forestière durable suivi de la collecte et de la synthèse des contributions reçues. Enfin, analyse, discussions et intégration par le Forum des résultats de la consultation publique seront retranscrites dans un document final.
  • L’approbation : consistera en la rédaction et l’approbation par le Forum du document final prenant en compte les résultats de la consultation publique ainsi que l’approbation du document final par le Conseil d’administration pour finir sur l’approbation par l’Assemblée générale extraordinaire du rapport de développement et du document final.
  • L’évaluation internationale et la reconnaissance internationale : cette dernière étape vise la reconnaissance par l’AG PEFC et l’entrée en vigueur en France et en Guyane française du document final.

Et aussi :