Mission Trois Pitons : une expédition scientifique au nord-est de la Guyane

Du 29 octobre au 14 novembre 2020, des experts naturalistes et forestiers de l’Office national des forêts (ONF) et indépendants ont réalisé des inventaires de faune, de flore et d'habitats forestiers sur le site des Trois Pitons – Monts de l’Observatoire. Une mission complexe et riche en découvertes.
Publié le 07/12/2020

Quelques explications sur cette mission...

Situé au sud-ouest du village de Ouanary au nord-est de la Guyane, proche du fleuve frontière Oyapock, entre la Guyane et le Brésil, le site est accessible principalement en hélicoptère. Au cours de la mission, trois équipes se sont succédé sur le terrain, chacune ayant des missions différentes.

  • La première équipe a ouvert quatre layons des chemins en forêt - de longueur différentes compte tenu des conditions topographiques difficiles, en tronçonnant de nombreux chablis (arbres tombés) impossibles à controurner, afin de permettre aux équipes en charge des inventaires de circuler plus facilement.
  • La deuxième équipe a réalisé les inventaires botaniques ainsi qu’une description des habitats (pédologie / botanique / climat /relief…). Elle était composée de forestiers de l’ONF, et d'experts botanistes et naturalistes indépendants.
  • La troisième équipe a mené les inventaires ornithologiques, de chiroptères (chauves-souris), de micromammifères ainsi qu’un inventaire herpétologique. L’installation de pièges photos a aussi permis de récolter des données supplémentaires principalement sur les mammifères.
Les inventaires botaniques ont mis en évidence une trentaine d'espèces d'arbres remarquables pour la biodiversité dont certains sont protégés. - ©Jackly Durrenberger / ONF

Lors de cette mission, pas moins de 30 espèces végétales "déterminantes ZNIEFF" ont d’ores et déjà été identifiées in situ. C’est-à-dire considérées comme remarquables pour la biodiversité au titre de la directive européenne Habitats, ou menacées et jugées importantes pour et dans l'écosystème auquel elles appartiennent. 6 d'entre elles sont intégralement protégées.

Cette mission a également permis la découverte d'une nouvelle espèce de liane sur une savane-roche, du genre Ditassa, genre très peu connu en Guyane avec peu d’individus observés pour le moment. L’analyse des échantillons à l’Herbier de Guyane, et de l’ensemble des données récoltées pourrait révéler d’autres surprises...

Le secteur présente un faciès original de pitons montagneux et de forêts marécageuses. On note aussi la présence de savanes-roches et inselbergs, seuls connus en Guyane à s’être développés sur un substrat géologique de type "grès et conglomérats" alors que la majorité de ce type d’affleurement se trouve sur roches cristallines.

Les équipes : partenaires et ONF main dans la main

Cette mission a été mise en œuvre par l’ONF, sur financements de l’Etat (ministère de la Transition écologique) dans le cadre de la mission d’intérêt général Biodiversité (MIG-BIO). Les équipes sont remerciées pour leur travail :

  • 1e équipe : Lucas Barrull et Hugo Reizine (ONF), Julien Rossignol et Elison Correa Da Souza (Alouatta), layonneurs.
  • 2e équipe : Olivier Brunaux, Caroline Bedeau et Richard Richenel (ONF), inventaire botanique Habitat, Aurélie Cuvellier, Julie Vasseur et Stephane Guitet (ONF), protocole Habitat ; Hélène Richard (ONF) et Joseph Ateni (indépendant) pour l'inventaire botanique ; Olivier Tostain (expert naturaliste - Conseil scientifique régional du patrimoine naturel) ; Guillaume Léotard (expert botaniste indépendant) ; Jacklyn Durrenberger (ONF), photographe.
  • 3e équipe : Hugo Reizine, (ONF), soutien logistique et inventaire mammifères ; Benoit Villette (expert herpétologie - Cerato) ; Sylvain et Quentin Uriot (experts naturalistes indépendants).

Une faune multicolore !

Les campagnes d’inventaires de la faune, quant à elles, ont permis d’identifier :

  • 222 espèces d’oiseaux ;
  • 33 espèces de chiroptères (chauves-souris) ;
  • 30 espèces d’odonates (libellule) ;
  • 41 espèces d’amphibiens (grenouilles, crapauds…) ;
  • 20 reptiles (serpents, lézards…) ;
  • 19 espèces différentes de mammifères.

Les  premières observations confirment la nécessité de préserver ce secteur. L’ensemble des données habitats, faunistiques et floristiques sont en cours de traitement.

Quelques mots de vocabulaire...

  • Inselberg : piton rocheux surplombant la canopée.
  • Habitats forestiers : un habitat se définit comme un ensemble indissociable comprenant un compartiment stationnel (géologie, pédologie, alimentation en eau, climat…), une végétation associée et une faune ayant tout ou partie de ses activités vitales sur l’espace considéré, le tout fonctionnant en interaction.
  • ZNIEFF : Zone naturelles d’intérêt écologique floristique et faunistique (directive européenne Habitat).

Et aussi :