Chantier de débroussaillement en forêt de Bouc-Bel-Air

Pendant l'hiver, les Agents pour la protection des forêts méditerranéennes (APFM) sont à pied d’œuvre pour entretenir les pistes avant la saison estivale, en prévision des incendies. En images, l’équipe de Peypin, sur un chantier de débroussaillement en forêt de Bouc-Bel-Air dans les Bouches-du-Rhône.

Laurent Demange, Julien Florens, Brahim Messaounene, Lou Sonnette, et Mustapha Messaounene, quatre APFM de Peypin, entretiennent les bandes débroussaillées de sécurité (BDS) pour réduire la masse combustible, faciliter l’accès des véhicules porteurs d’eau (VSI) de la Défense des forêts contre les incendies (DFCI) et sécuriser les opérations des sapeurs-pompiers sur les pistes forestières.

Il est important de revenir tous les 4 à 5 ans pour entretenir les pistes afin d’assurer la sécurité des forces d’intervention lorsque celles-ci se battent contre le feu et éviter de véritables catastrophes végétales ou humaines.

Geoffrey Chouquet / Encadrant APFM 13

De gauche à droite : Laurent Demange, Julien Florens, Mustapha Messaounene, Lou Sonnette, et Brahim Messaounene - ©Jade Solère /ONF

La bande débroussaillée de sécurité s’étend sur une largeur de 25m de part et d'autre des pistes. En réduisant le volume de végétation dans ce périmètre, on ralentit la propagation du feu et on diminue son intensité.

Débroussailler tout en préservant les écosystèmes

Débroussailler ne signifie pas tout couper ! Ce n’est ni un défrichement ni une coupe rase. Il s’agit de supprimer la végétation basse et de mettre à distance les arbres les uns des autres. On maintient une certaine quantité de végétation créant ainsi des alvéoles de biodiversité pour maintenir la faune et la flore existantes.  

Gérer l’espace forestier, c’est réussir le défi de la prévention contre les risques d’incendie tout en préservant les écosystèmes.