Le parrainage à l'ONF

Votre entreprise est engagée dans une démarche RSE et vous souhaitez l’associer à l’image de l’Office national des forêts ? C’est possible en devenant sponsor.

Le parrainage à l'ONF

Etre parrain (sponsor) de l’ONF, c’est soutenir un acteur référent de la gestion durable des forêts publiques. C'est aussi valoriser votre image et associer votre nom à un organisme présent partout en France métropolitaine et en Outre-mer, ainsi qu’à l’international via sa filiale ONF International. A nos côtés, vous pourrez vous investir dans des actions concrètes et qui s’inscrivent pleinement dans votre démarche RSE.

Ensemble, nous pouvons construire un partenariat qui a du sens, autour de valeurs partagées.

La forêt est en effet essentielle à notre survie. Écosystème le plus riche et le plus divers en biodiversité, deuxième puits de carbone après les océans. De l’air que nous respirons à l’eau que nous buvons, du bois que nous utilisons pour nous loger et nous chauffer, du bien-être qu’elle nous procure aux innovations qu’elles nous offrent, la forêt est présente partout dans notre quotidien. Essentielle pour lutter contre le changement climatique, elle a besoin, plus que jamais, de soutien pour continuer à pouvoir remplir ses fonctions inestimables. Victime, partout en France, de crises sanitaires sans précédent, la forêt nécessite aujourd’hui de déployer collectivement des solutions nouvelles et de mobiliser toutes les énergies.

Nos partenaires sponsors

Merci à nos parrains ! Découvrez les projets réalisés grâce à eux.

La volonté commune entre Teisseire et l’Office national des forêts est d’encourager les Français à se reconnecter à l’essentiel, et surtout à la nature. Ce partenariat rapproche les deux institutions autour de valeurs communes, celles du respect et de la préservation de l’environnement.

Marion Dénès, chef de produit Sirops Teisseire chez Britvic en France

Pourquoi devenir parrain de l'ONF ?

Etre partenaire de l’ONF, c’est :

1. Agir concrètement pour la préservation de la forêt, la lutte contre le changement climatique et le développement des territoires
  2. Valoriser l’image de votre entreprise et accroître la visibilité de votre politique de développement durable (communication auprès de vos clients, partenaires et du grand public)
  3. Mobiliser vos collaborateurs autour d’un projet adapté à vos enjeux et engagements, ancré dans les territoires, construit en partenariat avec l’ONF
  4. Partager des valeurs écologiques et sociétales

Les six domaines d’action

Les différents projets proposés par l’ONF reposent sur des actions concrètes, classées en six thématiques :

Planter et régénérer pour demain

Dans le respect des écosystèmes, renouveler la forêt, c'est permettre de garantir sa pérennité à long terme et d'assurer l'ensemble des services attendus par la société.

Agir pour la biodiversité

Sauvegarder la biodiversité, c'est contribuer à préserver la faune, la flore, les milieux et les habitats. Sa préservation est essentielle à la survie de toutes les espèces y compris la nôtre.

Agir pour prévenir et gérer les risques naturels

Anticiper les risques naturels, c'est protéger les populations contre les aléas climatiques ou géologiques et préserver les espaces naturels.

Agir pour l'accueil de tous les publics

Accueillir en forêt, c'est faciliter l'accès de tous à un espace de nature et de ressourcement : familles, sportifs, personnes à mobilité réduite, en situation de handicap. C'est aussi développer des programmes éducatifs de sensibilisation à l'environnement et à l'éco-citoyenneté.

Agir pour le patrimoine historique et naturel

Sauvegarder dans son écrin forestier le patrimoine bâti, historique, archéologique et culturel, c'est transmettre un héritage bioculturel de grande richesse aux générations futures. C'est aussi établir du lien entre nature et richesse.

Innover pour la forêt

Miser sur l'innovation, la recherche et le développement de partenariats scientifiques, c'est préparer le futur.

La mission de l'ONF : gérer durablement les forêts, en veillant à assurer leur pérennité. Le temps des arbres n’est pas celui des hommes. Agir pour la forêt, c’est œuvrer au service des générations futures. Ayez l'audace du bon sens, rejoignez nous !

Frédérique Lecomte, déléguée aux partenariats entreprises