Le Petit Olivier

L'Office national des forêts (ONF) et Le Petit Olivier se sont engagés dans un partenariat pour la réhabilitation et l'aménagement du site Traou dou Gari, porte d'entrée de la forêt domaniale du Luberon (Commune de Cheval Blanc - Vaucluse).

L'entreprise

Le Petit Olivier est une marque emblématique de "La Phocéenne de Cosmétique", PME française originaire de Salon de Provence (Bouches du Rhône). Depuis plus de 20 ans, Le Petit Olivier s'engage pour concevoir des produits qui ne soient pas uniquement des produits de beauté mais de véritables produits de bienfaits, vrais et authentiques, qui prennent soin de la peau.

Fondé sur des valeurs fortes, naturalité, sincérité, simplicité, générosité et qualité, Le Petit Olivier est désormais une marque vendue dans plus de 50 pays, où elle bénéficie de l'aura de la France dans le métier de la cosmétique.

Le partenariat avec l'ONF

Ce partenariat a fait l'objet d'une convention signée le 5 avril 2018, par MM Padovani et Renard, directeurs généraux associés du Petit Olivier, et M Fraud, directeur commercial bois et services de l'ONF, sur le site de la ferme provençale "Traou dou Gari".

A travers ce partenariat, Le Petit Olivier apporte un soutien financier aux actions de réhabilitation et de mise en valeur du site, qui sont réalisées par l'ONF, sur trois années, 2018 - 2020.

©ONF

Nos actions ensemble

Restauration et diversification des milieux autour de la ferme provençale "Traou dou Gari"

Aux côté du Petit Olivier, l'objectif de ce projet consiste à restaurer les abords d'une ferme provençale, par la remise en culture de parcelles et la restauration d'éléments du petit patrimoine bâti. Le site permettra d'offrir une diversité de milieux favorable à la faune et un patrimoine local réhabilité.

Ce partenariat est fondé sur un programme d’actions multiples comprenant :

  1. La restauration des abords de la ferme et la sensibilisation des visiteurs : le site du Traou dou Gari constitue une des portes d'entrées principales pour le public dans le massif du Luberon. Les abords de la ferme ont nécessité la mise en place de travaux et d'aménagements pour améliorer la conservation de ce petit patrimoine rural provençal. Tout l'enjeu était d'une part, de restaurer de petits éléments du patrimoine en pierre, et par la suite, de sensibiliser le public à la richesse des milieux naturels et des espèces du Luberon.

  2. Des parcelles agricoles devant la ferme : la zone cultivée a également fait l'objet de travaux de restauration afin d'offrir un véritable espace de verger provençal et une lavanderaie : plantations de lavandes, d'oliviers et d'amandiers, espèces mellifères favorables aux insectes pollinisateurs. Ces plantations d'aromatiques et fruitiers ont un intérêt écologique, paysager et patrimonial.

  3. Des murets en pierre sèche autour du site : accueillant fréquemment un public de promeneurs et de randonneurs, des murets en pierre sèche y ont été installés afin de mieux canaliser les véhicules à moteur et d'améliorer le cadre paysager.

  4. Un schéma d'accueil sur la porte d'entrée Traou dou Gari : une signalétique d'entrée doit dorénavant organiser l'accueil des visiteurs, afin de mieux répartir la fréquentation et de proposer une offre diversifiée. Plusieurs portes d'entrée dans le massif ont ainsi été définies, parmi lesquelles le Traou dou Gari.

Signature d'une convention de partenariat pour la réhabilitation et l'aménagement du site Traou dou Gari en forêt domaniale du Luberon

Pour en savoir plus