VIIA

L'Office national des forêts (ONF) et VIIA, l’opérateur d’autoroutes ferroviaires du groupe SNCF, sont partenaires afin d'entreprendre plusieurs actions de plantations près des zones écologiquement fragilisées aux abords des terminaux.

L'entreprise

VIIA s’engage dans une démarche de transport responsable en devenant le premier transporteur terrestre longue distance neutre en carbone dès 2020. Conscient des enjeux environnementaux actuels, VIIA inscrit son action conformément à sa mission, dans une ambition d’exemplarité portée par ses collaborateurs et de participation à la transition écologique.

Le partenariat avec l'ONF

Depuis 2019, l'ONF et VIIA sont partenaires. Dans le cadre de cette collaboration, le groupe finance de nombreux projets de reboisement et de reconstitution des forêts. Ces programmes, effectués sur le long terme, sont à proximité des terminaux, dans des zones forestières fragilisées par le changement climatique. Le but étant d’absorber les gaz à effet de serre présents aujourd’hui dans l’atmosphère, grâce au pouvoir de séquestration du carbone par les forêts.

La sensibilité environnementale de VIIA est intrinsèquement liée à l’entreprise depuis sa création. Agir durablement pour l’environnement est une évidence et un devoir. C’est pourquoi nous avons voulu élargir notre engagement et nos actions.

Thierry Le Guilloux, président de VIIA.

Pour l’année 2019, VIIA a contribué à des actions de plantations à Boulogne-sur-Mer (à proximité de Calais, Pas-de-Calais), à Saint-Vital (à 12 kilomètres d’Aiton, Savoie), en forêt des Fanges (à 80 kilomètres du Boulou, Pyrénées Orientales) et à Fausses-Reposes (à 15 kilomètres de Levallois-Perret, Hauts-de-Seine). Au total, 11 850 arbres ont été plantés dans le cadre de ces opérations.

Nos actions ensemble

Plantation en forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer (Hauts-de-France)

L’enjeu de cette mobilisation en forêt domaniale de Boulogne-sur-Mer, a été de remplacer les frênes atteints d’une maladie parasitaire, la chalarose. En 2017, les frênes qui constituent la principale essence de cette forêt, ont été touchés par un champignon de quelques centimètres seulement, qui a entraîné un dépérissement rapide des arbres. Dans la lutte contre cette épidémie, les forestiers n'ont eu qu'une option : replanter d'autres essences plus résistantes, tout en vaillant à favoriser la biodiversité en forêt.

Face à la chalarose et afin de garantir un avenir aux forêts des Hauts-de-France, l'ONF avec le soutien de ses partenaires, dont VIIA, a lancé un programme d’action visant à planter plus de deux millions d’arbres, en 20 ans.

Plantation en forêt domaniale de Fausse-Repose (Ile-de-France)

Forêt de Fausses-Reposes - ©ONF

Sur la commune de Ville-d’Avray, le soutien de l'entreprise VIIA a permis de replanter plusieurs essences sur des espaces sans régénération naturelle, afin de remplacer les châtaigniers touchés par la maladie de l’encre. Ce pathogène microscopique a causé un dépérissement rapide des châtaigniers sur de nombreuses parcelles de la forêt de Fausse-Repose, en attaque le système racinaire des arbres.

En l'absence traitement pour lutter contre cette maladie, les forestiers de l’ONF ont pour unique solution d'effectuer des coupes sanitaires afin d’assurer la sécurité des usagers de la forêt et préparer les plantations à venir.

Plantation en forêt communale de Saint-Vital (Auvergne-Rhône-Alpes)

Ce projet en forêt de Saint-Vital, a permis de replanter 1 300 arbres, en remplacement de frênes malades, touchés par la chalarose. Les essences plantées seront capables de s’adapter aux conditions du milieu et au climat, tout en assurant la fonction de stockage carbone.

Plantation dans la forêt domaniale des Fanges (Occitanie)

Plantation de Pin noir d’Autriche en forêt domaniale des Fanges. - ©ONF

Ce programme de reboisement en forêt des Fanges, et soutenu par VIIA, a pour objectif de valoriser davantage la capacité de séquestration de carbone des écosystèmes forestiers, mais également de participer au cadre paysager du site. Plus d'informations

Plantation en forêt domaniale du Haut-Vallespir (Pyrénées-Orientales)

Dans les Pyrénées-Orientales, la forêt domaniale du Haut-Vallespir s’étend sur les pentes du Canigou. Ce secteur de nature voisine les zones d’activité économique liées à la frontière franco-espagnole et l’agglomération de Perpignan.
L’objectif de ce projet a été de reboiser une surface de 3 hectares, afin d’adapter les essences aux évolutions climatiques, tout en veillant à valoriser la capacité de séquestration de carbone des écosystèmes forestiers. Soutenue par l'entreprise VIIA, l'opération contribue également au cadre paysager du Grand Site du Canigou.

Et aussi :