Signature d'un partenariat pour préserver les milieux forestiers humides

Afin de protéger les milieux aquatiques, l'Office national des forêts (ONF) et l'agence de l'eau Adour-Garonne ont signé une nouvelle convention cadre à Toulouse, le 3 juillet 2020. Cette signature s'inscrit dans la continuité de partenariats déjà existants depuis 2013.

Le vendredi 3 juillet 2020, Olivier Rousset, directeur territorial de l'ONF Midi-Méditerranée et Guillaume Choisy, directeur général de l’agence de l’eau Adour-Garonne, ont signé une convention cadre pour la préservation des milieux humides et aquatiques. "Cette dernière réaffirme le rôle positif joué par la forêt dans la régulation des cours d'eau, l'amélioration de la qualité des milieux aquatiques et de la biodiversité, dans un contexte de changement climatique", a rappelé Guillaume Choisy. 

Couvrant plus d'un quart du territoire français, les forêts jouent un rôle majeur dans la préservation de la ressource en eau et la protection des zones de captage. En effet, elles régulent les débits et filtrent les eaux.

Avec son lac d'altitude et ses nombreuses zones humides, le massif de Charpal (Lozère) fait l'objet d'une gestion forestière adaptée. - ©ONF

Les actions prioritaires d'un partenariat déjà engagé

L’accord définit les thématiques et les priorités quant aux actions à mettre en œuvre jusqu’en 2024, ainsi que les modalités opérationnelles du partenariat. Les projets portent sur :

  • la connaissance et la préservation des zones humides ;
  • la gestion des cours d’eau forestiers en valorisant leurs fonctions naturelles, la morphodynamique et la continuité écologique ;
  • la valorisation de la biodiversité associée aux milieux aquatiques par l’approche des trames verte et bleue. Il s'agit d'une démarche qui vise à maintenir et à reconstituer un réseau d’échanges pour que les espèces animales et végétales puissent, comme l’homme, circuler, s’alimenter, se reproduire, se reposer… et assurer ainsi leur cycle de vie.
  • l’appui aux démarches territoriales participant à la qualité des eaux ;
  • le partage des connaissances et de l’évolution des modes de gestion en lien avec le changement climatique ;
  • la sensibilisation à la gestion des forêts et des milieux aquatiques.
Mise en valeur des zones humides de Bassiès (Ariège). - ©ONF

Grâce à leur action conjointe, l’ONF et l’agence de l’Eau ont déjà agit en faveur de plus de 1.300 hectares de zones humides dans les forêts du bassin Adour-Garonne depuis 2013. Des actions concrètes ont déjà été réalisées, comme la gestion des réserves biologiques et naturelles d'Aquitaine, la réhabilitation d'un réseau de mares et de roselières, ou encore l’aquisition de kits de franchissement de cours d’eau pour les exploitations forestières.

A signaler, deux actions emblématiques : d'une part, la protection et la mise en valeur des étangs de Bassiès, chapelet de zones humides sur le parcours du GR®10 Pyrénées, en Ariège ; d'autre part, des travaux de génie écologique au profit du réseau de zones humides des sources de la Truyère en Lozère.

Cet accord reconnait aussi le haut niveau d’expertise acquis par les équipes de l'ONF dans le domaine de l’environnement et en particulier dans le domaine de la gestion des zones humides forestières.

Olivier Rousset, directeur territorial de l'ONF Midi-Méditerranée.

Signature de la convention-cadre le 3 juillet 2020 à Toulouse avec Olivier Rousset et Guillaume Choisy. - ©Agence de l'eau

Et aussi :