L'Arc Boisé accueille pour la première fois les Estivales de la forêt

Le massif forestier de l'Arc Boisé s'invite pour la première fois au programme des Estivales de la forêt pour cette édition 2023. L'ONF vous propose de découvrir un spectacle ludique et familial ainsi qu’une sortie nature pédagogique en forêt de La Grange et Notre-Dame.

L'ONF vous fait voyager sur le massif forestier de l'Arc Boisé lors de l'édition 2023 des Estivales de la forêt. A cheval entre l’Essonne, le Val-de-Marne et la Seine-et-Marne, il arbore un patrimoine naturel et culturel riche. Dans la forêt de Notre-Dame et La Grange, une visite thématique originale et un spectacle exceptionnel vous sont proposés.

©Les Arlequins

Le spectacle familial "Tra La La"

L'ONF et la compagnie Les Arlequins vous proposent le spectacle "Tra La La" dans la forêt de La Grange et Notre-Dame. Embarquez dans l’univers étonnant des Lutinous. Drôle et ludique, leur nouveau numéro sensibilise le public au respect de la nature et à l’importance des arbres dans notre société. Son ton humoristique amène les jeunes spectateurs et leurs familles à se questionner sur la protection de l’environnement et la gestion durable des forêts. 50 minutes durant lesquelles le public se laisse porter par des lutins attachants, avec une ambition simple : donner à chacun les clés pour comprendre et agir. A la fin, un temps d’échange est prévu avec un forestier de l’ONF.

L’histoire
Lutitambour revient d'Amazonie avec des graines que Lutinou a la très mauvaise idée de planter en forêt de Fontainebleau... Ces nouvelles essences d'arbres menacent tout un écosystème et modifient le paysage. Tout sonne faux à commencer par leurs instruments de musique ! Ce qui va attirer le méchant Grelot, l'ogre gros...

Deux séances :

• Samedi 26 août à 15 h : entrée près du château des Marmousets - Forêt Notre-Dame | Inscription ici.
  • Mercredi 30 août à 15 h 30 : carrefour de l’Etoile de Bellevue – Forêt de La Grange | Inscription ici.
  • Durée 50 min
  • A partir de 4 ans

Vis ma vie de forestier

La forêt de Notre-Dame n’est pas un espace immuable. Elle résulte du travail de plusieurs générations de forestiers. Ceux d’aujourd’hui préparent la forêt des générations futures. Mettez-vous dans la peau d’un forestier dont les missions quotidiennes l’amènent à opérer des gestes techniques pour mesurer, désigner les arbres, connaître les sols ou encore évaluer leur volume. Venez en apprendre un peu plus sur la gestion forestière de façon ludique en vous glissant dans sa peau et en manipulant de vrais outils forestiers.

• Mercredi 12 juillet à 15 h
  • Rendez-vous aux Marmousets - Forêt de Notre-Dame