Salon de l’Agriculture de Nouvelle-Aquitaine : une première en 2019, un espace dédié à la filière forêt-bois

Du 1er au 10 juin, les équipes de l’ONF étaient présentes au Salon de l'Agriculture Nouvelle-Aquitaine, aux côtés des acteurs de la filière forêt-bois. L’objectif ? promouvoir auprès des jeunes des métiers de passion et d’innovation.

Organisé du 1er au 10 juin dans le cadre de la Foire Internationale de Bordeaux, le Salon de l’Agriculture Nouvelle-Aquitaine proposait pour la première fois un pôle d’exposition dédié aux acteurs locaux de la filière forêt-bois. Tous ces acteurs se réunissaient dans le but de promouvoir leur activité, la diversité des métiers, des centres de formation et des opportunités professionnelles qu’ils proposent. Un espace de 2000 m² a été aménagé sous forme de stands abrités au sein d’une structure entièrement réalisée en douglas. Un espace de démonstration de machines forestières était également visible sur place.

À travers ce salon, l’ONF a souhaité faire découvrir aux jeunes des métiers divers et variés par l’intermediaire des personnels eux-mêmes, venu représenter l’Etablissement. Parmis eux, Marine Boulogne, géomaticienne et pilote de drône à l’agence Landes-Nord Aquitaine, qui intervenait jeudi 5 juin au matin pour parler de ses missions et des projets innovants.

L’ONF en Nouvelle-Aquitaine, un acteur engagé dans la formation des jeunes

Cette année encore, ce sont 29 jeunes qui ont pu intégrer l’Office grâce aux contrats d’apprentissage. Différentes formations sont réalisables en immersion grâce au rythme de l’alternance.

L’ONF a embauché et formé en Nouvelle-Aquitaine :

14
jeunes en BTS gestion forestière
4
jeunes en formation d’Ingénieur forestier
2
jeunes en licence professionelle commercialisation des bois
5
jeunes en CAP/BAC professionnel Forêt
4
jeunes en contrat d’aprentissage au sein de nos fonctions support

Retour en images sur ces 10 jours d'animation

Et aussi :