L'ONF fête la nature du 22 au 26 mai 2019

Découvrez les événements organisés par l'ONF et ses partenaires à l'occasion de la fête de la nature 2019.

 

La 13e édition de la fête de la nature se déroule partout en France du 22 au 26 mai 2019. Pour l'occasion, l'ONF organise de nombreux événements sur le thème de "La nature en mouvement".

Cette manifestation se tient chaque année dans le cadre de la Journée internationale de la biodiversité (22 mai), initiée en 2007 par le comité français de l'UICN et le magazine Terre Sauvage.

Comme à chaque édition, l'ONF sera présent au Museum national d'Histoire naturelle pour un week-end "Remue-méninges en forêt". En régions, de nombreux ateliers pédagogiques et randonnées thématiques sont prévus.

Pour en savoir plus, déroulez le programme !

©Jean-Pierre Dalbéra / Flickr

En Ile-de-France

Animation 1 : Ça tourne !

Testez vos connaissances sur la forêt. 90 questions et défis pour toute la famille.

Animation 2 : Graine de champion

Les plantes ont trouvé des stratégies pour disséminer leurs graines et vous, quelle sera la vôtre pour remporter la partie ? 

Animation 3 : empreinte

Apprenez à reconnaitre les traces et indices des grands animaux forestiers et réalisez une empreinte dans de l'argile.

  •  Ces trois animations se dérouleront les 24 et 25 mai 2019 de 10h30 à 19h00 au Jardin des Plantes du Muséum National d'Histoire Naturelle
  • Plus d'informations ici

Inauguration d'une nouvelle appli "La forêt augmentée"

Téléchargez l'application sur votre smartphone, munissez-vous d'un casque et vous voilà prêt pour une balade immersive et poétique de la forêt de Montmorency. Laissez-vous bercer par les ambiances sonores et les textes de Jean-Jacques Rousseau, et découvrez le patrimoine, l'histoire, la faune et la flore de ce haut lieu boisé.

La nature en mouvement au Bois des Pins

Comment observer la nature en mouvement ? Il s'agira de prendre le temps d'observer, et d'écouter la faune et le vent.

En Normandie

Promenade commentée

L'Office national des forêts vous accueille en forêt domaniale de Cerisy, classée Réserve naturelle nationale. Cette visite animée par un forestier vous fera découvrir les richesses de cette forêt.

  • Le 25 mai 2019 de 14 à 16h30 à la Maison de la forêt et du tourisme - carrefour de l'Embranchement à Montfiquet
  • Plus d'informations ici

Sensibilisation à la nature

Sur une initiative du ministère de la Justice, 10 personnes placées sous main de justice (PPSMJ) bénéficieront d’une permission de sortie pour découvrir la forêt de Gouffern.

Découverte du Chêne de l’Ecole en Forêt de Bellème

Partez en randonnée au départ de La Perrière en direction du Chêne de l’Ecole, certainement le plus prestigieux des arbres remarquables de la forêt de Bellême. En compagnie de votre guide forestier, Luc Souchet, voyagez avec la nature, au fil du temps.

Une sortie organisée par la MGEN - mutuelle santé prévoyance, en partenariat avec l'ONF.

©Alain Perthuis / ONF

En Centre-Val de Loire

Parcours découverte du balbuzard pêcheur

Venez admirer l'emblématique Balbuzard pêcheur depuis l'observatoire ornithologique du Ravoir et découvrir les actions menées pour sa préservation. Un programme de préservation mené conjointement par l'association Loiret nature environnement (LNE), l'Office national des forêts (ONF) et le Réseau de transport d'électricité (RTE).

En Bretagne

Nature en forêt

Fêtez la Nature au cœur de la forêt de Villecartier ! Un programme multi partenaires riche en découvertes et surprises : ateliers, balades guidées, marché aux plantes, initiation au tir à l'arc ou bien encore séances bien-être. 

En Bourgogne-Franche-Comté

Venez fêtez la nature en Petite Montagne !

Rendez-vous à Gigny pour profiter d’une journée entièrement consacrée à Dame Nature  : randonnée naturaliste, sorties expertes ou familiales, ateliers éco-ludiques, expositions, visite de ferme, rencontres avec les producteurs, artisans et associations... La veille, sortie au crépuscule à la rencontre des chauves-souris.

En Provence-Alpes-Côte d'Azur

A pieds au Cap Dramont

Venez sillonner le sentier du littoral autour du Cap Dramont, espace naturel préservé qui offre des paysages magnifiques sur l’Ile d’Or, la Baie d’Agay et l’Estérel : un contraste saisissant entre terre et mer. Les animateurs Natura 2000 accompagnés d'un forestier de l'ONF, vous feront découvrir ces paysages exceptionnels abritant des trésors de nature toujours en mouvement...

En Corse

Fête de la Nature 2019 - Festa Di A Natura 2019

Cette journée à destination des scolaires s'articule autour d'ateliers pédagogiques et ludiques sur la reconnaissance des arbres et des plantes corses.

©Nathalie Petrel / ONF

En Grand-Est

La forêt s'invite à la bibliothèque

Rencontre avec les forestiers autour de la faune et la flore forestière.

"Même pas peur !" un spectacle d'aventures en forêt proposé par le conteur Pierre Lombard.

Démonstration de sculpture sur bois par l'artiste Jean Bergeron.

Ouvrages anciens sur le thème de la forêt.

Du champ de bataille à la forêt de mémoire

En compagnie d'un forestier de l'ONF, découvrez le site mémorial du Hartmannswillerkopf sous un angle inédit. Site historique de la première guerre mondiale, le Vieil Armand a été le théâtre d'expérimentations en matière de régénération forestière.

En Guyane

Ça bouge dans ta forêt !

Venez découvrir la vie animée de la forêt sur les sentiers de Lamirande. Au programme : visite guidée thématique sur les stratégies de dispersion des arbres, animation "Traces et indices de la faune sauvage" et mini-visites animées par un garde de la réserve. une animation proposée conjoitement par l'Office national des forêts, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage et la Réserve naturelle du Grand Matoury.

©Alain Blumet / ONF

A la Réunion

Sentier interprétation du volcan, la colonisation des laves

La colonisation de la lave par la végétation : De la lave volcanique refroidie, sans vie, au fil du temps, apparait une végétation qui lentement colonise le milieu. Durant notre visite, nous allons essayer de comprendre comment la nature prend possession de cet environnement.

  • Du 11 au 15 mai 2019 de 9 à 12 heures au Gîte du Volcan

A la rencontre des œuvres d’art Volcanique Grandeur Nature

Située dans la réserve biologique littorale dirigée, ce site nous permettra de découvrir la faune et la flore typique de la forêt hygrophile de basse altitude appelée foret de bois de couleurs des bas du grand sud sauvage. De plus, la boucle du Puits Arabe et de la Pointe de la Table nous permettra d’aborder de manière ludique et interactive l’histoire du volcanisme du Piton de la Fournaise en découvrant les coulées de lave anciennes et récentes dites hors enclos ainsi que la formation des tunnels de lave.

  • Le 15 mai 2019 de 9 à 12 heures et de 14 à 17 heures à Saint-Philippe

Le Bois de Bon Accueil, une forêt primaire en mouvement

Les végétaux n’ayant pour la plupart pas la possibilité de se déplacer pour accéder à leurs ressources, l’idée même du mouvement du règne végétal échappe le plus souvent aux yeux du promeneur. Cependant, les plantes et leurs écosystèmes ont mis en place nombre de stratégies pour compenser cette immobilité… afin de traverser notre île, des océans… ou des continents entiers ! Immergés dans cette forêt tropicale humide, nous essaierons ensemble d’observer, et de comprendre l’invisible.

  • Le 15 mai 2019 de 9 à 12 heures au Bois de Bon accueil

Découverte du Sentier Mercure

Découverte de la boucle botanique du sentier mercure de la Providence ; visite multi-thèmes sur la forêt (faune, flore, histoire et paysage); les actions de lutte et d’entretien menée par l’ONF.

  • Le 14 mai 2019 de 9 à 12 jeures au Sentier Mercure