Prévention contre le feu, le réseau des Sentinelles de la forêt s’étend en forêt de Bercé

Véritable mobilisation citoyenne, l’objectif est de sensibiliser la population au risque « feu de forêt » afin de développer la prévention et de l’inviter à donner l’alerte en cas de début d’incendie. Le dispositif poursuit son extension, avec la signature le 15 juin 2023 d’une convention de partenariat en forêt de Bercé.

"Les sentinelles de la forêt" est un dispositif, inspiré de celui des "Voisins vigilants". Il permet d’impliquer les citoyens dans la prévention et la surveillance contre le risque incendie. L'intervention rapide sur feux naissants constitue un pilier pour limiter les dégâts. Pour être traité efficacement dans les secteurs où le risque incendie est élevé, un feu doit avoir parcouru moins de 1 hectare lorsque les premiers intervenants commencent à le combattre. Dans ce contexte, "les sentinelles de la forêt" peuvent aider tous les intervenants professionnels en ayant les bons réflexes pour alerter et guider les secours.

Une convention a été signé le 15 mai, pour étendre le dispositif en forêt de Bercé. Elle implique le SDIS, les communes limitrophes de la forêt et le conseil départemental. Concrètement sur le terrain, l’opération se traduit par la mise en place de panneaux « Attention au feu » et « Sentinelles de la forêt ». Les associations et personnes identifiées comme « Sentinelles de la forêt » doivent signer une charte leur expliquant principalement quand et comment donner l’alerte aux sapeurs-pompiers ou à la gendarmerie.

Tout le monde a été touché par les images des incendies de l’été 2022, le réseau des sentinelles de la forêt offre la possibilité de devenir acteur. Quand on sait que 90% des feux sont d’origine humaine, le point névralgique est donc la sensibilisation et l'information du public. Ce réseau est une manière très positive de sensibiliser le public aux bons gestes.

Hervé Daviau, responsable ONF pour la Sarthe-Mayenne