La filière Bois Energie se structure à La Réunion

Dans le cadre de son partenariat avec le producteur d'énergie renouvelable Albioma, l'ONF a présenté les phases de pré-test de la filière Bois Énergie, en pleine structuration à la Réunion. Une visite complète de la chaîne de production de l'île a été organisée début juin 2019.

S'engager en faveur de l'environnement et protéger les forêts réunionnaises, c'est l'une des missions principales à laquelle l'ONF répond quotidiennement. A l'occasion de la Semaine Européenne du développement durable (SEDD) qui s'est déroulée du 30 mai au 5 juin, l'Office national des forêts a organisé une visite complète de la chaîne de production de la filière bois énergie : de la forêt du Maïdo jusqu’aux locaux d’Albioma, principal producteur d'énergie renouvelable de l'île implanté à Saint-Louis. Avec ce partenaire, l'ONF envisage de développer la filière Bois Energie sur l'île, jusqu'ici inexistante.

Sur l'île de la Réunion, l'acacia est une essence principalement destinée au Bois énergie. Pourquoi ? Ce bois reste peu qualitatif et couteux à transformer. Par ailleurs, suite aux incendies du massif du Maïdo ces dernières années, l'acacia a été implanté pour relancer la reprise de la forêt. Mais cette espèce envahissante a peu à peu grignoté du terrain. S'est alors posée la question de la gestion de cette essence.

Valoriser l'accacia par le bois énergie permet de relancer une dynamique économique et locale autour des forêts, sans pour autant impacter les milieux naturels réunionnais. Sur les parcelles concernées, la filière Bois Énergie organise une coupe tous les 15 ans. Sur le long terme, d'autres essences pourraient être concernées par la filière comme le cryptomeria, le camphrier ou encore le filaos.

Vers une substitution progressive du charbon

Visite de la société Albioma à Saint-Louis. - ©ONF

En renforçant l'utilisation de la biomasse, la filière Bois Energie répond à l’objectif fixé par le gouvernement pour fin 2022 dans la Programmation pluriannuelle de l'énergie (PPE), à savoir la fin de l’utilisation du charbon dans les centrales thermiques. En cohérence avec ces ambitions, Albioma envisage de substituer progressivement le charbon par de la biomasse d’ici à 2023. Actuellement, la part charbon est estimée à 80% des approvisionnements de la filière énergie.

Au delà des avantages en termes de gestion forestière et de réduction de la part charbon, la mise en place de la filière Bois Energie constitue une réelle plus-value économique puisqu'elle permet de réduire les importations. La chaîne de production est également une véritable source d'emplois locaux.

Albioma est très heureux de s’engager aux côtés de l’ONF pour accélérer la transition énergétique à La Réunion, au travers d’un partenariat porteur, permettant la valorisation de la ressource bois.

Frédéric Moyne, président-directeur général d'Albioma

PICTOS web

En tant qu'établissement public à caractère industriel et commercial, l'ONF est le principal fournisseur de bois à La Réunion. La filière Bois Énergie permet d'utiliser la matière qui n'est pas valorisée sous forme de planches ou autres par les filières parallèles existantes.

A consulter aussi :