Melckone, le pari d’une appli pour les chasseurs et les promeneurs

Melckone, ou "trèfle" en breton, permet aux promeneurs de visualiser les zones de chasse en cours lors de leur randonnée. Déjà testée dans plusieurs forêts d’Île-de-France, en partenariat avec l’Office national des forêts (ONF), l’application ambitionne de s’étendre dans toutes les forêts françaises.

En ligne depuis 2018, l’application Melckone compte déjà 10 000 téléchargements à son actif. L'idée de ses fondateurs, Pierrick Le Cunff (un chasseur) et Thomas Schuler (un promeneur), est ambitieuse : réconcilier des passionnés d’espaces naturels qui doivent cohabiter en fonction de leurs usages respectifs, et assurer la tranquillité des promeneurs.

Le fondateur a imaginé une plateforme capable d’informer le promeneur de la présence de zones de chasse et ce, en temps réel. Le chasseur, quant à lui, sécurise sa chasse pour que chacun puisse profiter de l’espace forestier en toute sécurité.

Après plusieurs tests, l’application continue de faire ses preuves avec pour ambition de s’étendre à de plus en plus de forêts domaniales. L’objectif : permettre une cohabitation la plus optimale possible entre les usagers de la forêt. A ce jour, l’application fonctionne sur un grand nombre de forêts d’Île-de-France, comme Fontainebleau ou Sénart. Elle s’est également étendue au-delà, jusqu’en Normandie avec la forêt de Roumare.

Avant de déployer cette application dans d’autres forêts, il nous faut comprendre et tester. L’idée est de pouvoir comparer une forêt très fréquentée où une partie des chasses est encadrée par l’ONF, comme celle de Fontainebleau, et une forêt moins fréquentée, comme la forêt de Roumare, où les chasses sont encadrées par les associations de chasse, afin d'avoir un retour d'expérience global.

Victor Avenas, responsable du service accueil du public, environnement et développement territorial à l'ONF

A l’origine de ce partenariat entre l’Office national des forêts et Melckone, un besoin important d'informer les publics. En effet, avec près de 80 millions de visiteurs chaque année, les forêts franciliennes voient leur fréquentation augmenter d’année en année, encourageant ainsi l'Office à se lancer dans une démarche innovante pour communiquer au mieux auprès du grand public.

L'application permet d'éviter un effet de surprise. "En accompagnant les chasses de l’ONF, la majorité du temps, nous avons remarqué que les promeneurs se retrouvent parfois au milieu des chasseurs, faute d’attention. Melckone permet de ne pas se retrouver dans une telle situation angoissante", explique Pierrick Le Cunff. Cette application permet également aux promeneurs de signaler certaines situations à risque : départ d’incendie, inondation, chute d’arbre… En bref, un outil utile au plus grand nombre !

Et aussi :